Le tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger, a renvoyé au 18 mars prochain le procès de l’affaire opposant l’ancien ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham au président de l’Association des concessionnaires automobiles multimarques (Acam), Youcef Nebbache.
Pour rappel, il y eut déjà un premier renvoi de l’affaire de ce curieux procès à la demande de la défense du prévenu, qui avait réclamé également la présence du ministre au procès. La nouveauté entre les deux procès renvoyés est que Ferhat Aït Ali n’est plus ministre. Désavoué lors du dernier remaniement ministériel, il se présentera fragilisé devant le tribunal de Bir Mourad Raïs ; d’autant que sa gestion calamiteuse et outrancière du dossier concessionnaires et celui de l’importation de véhicules usagés fait aujourd’hui consensus.
Faisant l’objet d’une citation directe engagée par le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, le président de l’Association des concessionnaires automobiles multimarques (Acam), Youcef Nebbache, avait déjà comparu devant le tribunal de Bir Mourad Raïs pour «diffamation», après l’abandon par le procureur du grief d’«atteinte à la sécurité nationale», contenu dans la requête du ministre de l’Industrie. Cependant, dès l’entame du procès, les nombreux avocats du prévenu, Youcef Nebbach, ont réclamé « l’ajournement du procès » mais aussi «la présence du plaignant à l’audience pour un débat plus instructif ».