Le syndrome du côlon irritable se manifeste par des maux de ventre et des problèmes de transit. Pour une meilleure prise en charge, il est recommandé d’associer des méthodes naturelles aux modifications alimentaires et à la prise de médicaments. Le point sur les solutions naturelles les plus efficaces.
Réaliser un automassage du ventre pour calmer les douleurs
- À quoi ça sert ?
Les douleurs dans le bas du ventre sont souvent liées à une fermentation excessive qui cause des ballonnements au niveau du côlon.
« Un automassage du ventre relance la motricité du côlon et aide à la progression de ces gaz douloureux, mais aussi à la progression des selles », note le Dr Martine Cotinat, gastroentérologue.
- Comment s’y prendre ?
Il faut suivre le trajet du côlon, avec un mouvement de lissage en appuyant suffisamment fort, par exemple avec les deux pouces ou avec trois doigts d’une main, bien à plat. Debout ou allongée, essayer de bien relâcher le ventre. Partir du bas du ventre à droite, remonter avec les doigts jusque sous les côtes puis effectuer un mouvement transversal vers le dessous des côtes à gauche, descendre le long du côté gauche jusqu’en bas du ventre.
Opter pour l’huile essentielle de menthe poivrée
- Quels sont ses bienfaits ?
« L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques, elle détend les muscles de l’intestin et du côlon, et diminue les douleurs. De plus, elle est anti-inflammatoire et améliore la digestion ».Son usage est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. En 2014, une revue d’études a également confirmé son efficacité supérieure à un placebo pour soulager les douleurs abdominales et l’ensemble des symptômes.
Comment l’utiliser ?
- L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace autour de 200 à 250 mg par jour, soit 2 gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale, trois fois par jour pendant les repas.
- Encore mieux, des capsules entérosolubles, préparées par le pharmacien, qui libèrent leur contenu dans l’intestin. À prendre pendant un à quatre jours en cas de spasmes douloureux.
Miser sur l’ostéopathie pour soulager la gêne digestive
Quels sont ses bienfaits ?
En rétablissant l’harmonie entre le côlon et ses organes voisins, l’ostéopathie peut soulager la colopathie fonctionnelle. Les massages viscéraux qu’elle propose permettent de soulager les troubles fonctionnels intestinaux et elle améliore les troubles biliaires.
Comment cela se passe ?
L’ostéopathie part du principe que tout vient de la circulation : au moyen de gestes doux, de pressions et de torsions légères, le praticien dénoue les points d’attachement et les tensions, afin que les fluides, le sang en particulier, circulent mieux. L’amélioration est rapide. Comptez une à deux séances pour soulager une douleur, espacées de trois semaines à un mois. Une séance coûte entre 50 et 100 euros (non remboursés si le praticien n’est pas un médecin). Pour trouver trouver un professionnel de confiance, consultez le Registre des ostéopathes de France.
Des probiotiques, en traitement de fond, pour rétablir la flore intestinale
À quoi servent-ils ?
Chez la grande majorité des patients souffrant de douleurs au côlon, on constate un déséquilibre de la flore intestinale, avec des bactéries trop ou pas assez présentes. Les probiotiques présents dans certains aliments, comme les yaourts peuvent donc être bénéfiques.
« Ces micro-organismes vivants peuvent aider à rétablir l’équilibre et soulager l’ensemble des symptômes. Mais attention, dans certains cas, ils peuvent au contraire augmenter la sévérité des ballonnements ou des douleurs.
Comment les utiliser ?
Deux produits ont fait l’objet d’études cliniques prouvant leur efficacité sur les douleurs abdominales et l’inconfort digestif : Ibsium (Lesaffre) et Lactibiane Référence (Pilèje).
« Il faut les utiliser tous les jours en cure d’un mois, puis en traitement d’entretien, par exemple une gélule deux fois par semaine, car les probiotiques ne restaurent pas la flore de façon définitive », précise la gastroentérologue.