Après plusieurs mois de silence, dû à la crise sanitaire, ou à la lassitude, le collectif des retraités de Sonatrach revient à la charge. Il lance un appel à l’ensemble des retraités du groupe des 48 wilayas à poursuivre leur action de protestation décidé suite à la non satisfaction des « revendications juste et légitimes qui perdurent depuis maintenant dix ans ».
Le collectif exprime « son mécontentement, le rejet de l’injustice et de l’exclusion et pour affirmer leur soutien à leur collectif dans les démarches qu’il entreprend pour faire aboutir leur revendication ».
Le porte parole dresse une situation dramatique et catastrophique d’ex travailleurs plus de 34 000 retraités du groupe SH, à travers l’ensemble du territoire national, sont privés de leurs droits les plus élémentaires. Une partie de ces retraités ont atteint un âge avancé, malades, handicapés et d’autres sont décédés sans pour autant avoir obtenu leur dû.
« Nous n’abandonnerons pas notre cause et continuerons à manifester et à mettre notre tutelle devant le fait accompli et face à ses responsabilités », « nous voulons aussi les obliger à se conformer aux lois de la république, à la législation en vigueur et aux conventions mais surtout obtenir des réponses favorables à nos revendications, notamment celles relatives à nos pensions et indemnités, entre autres la pension complémentaire de retraite (PCR) réduite illégalement de 20% à 12,50% traduite par une diminution drastique de 40% de notre pension, l’indemnité d’expérience professionnelle (IEP) pour tous les retraités sortis après 2009 et l’indemnité compensatoire (I.C) pour tous ceux ayant exercé dans les base de vie au sud régime célibataire d’avant le mois d’avril 2011.»