12.9 C
Alger

Phytothérapie : et si vous vous mettiez aux infusions?

Bien loin de l’image de la tisane de mamie, les infusions de plantes sont la routine bien-être par excellence. Apaisantes, énergisantes ou détox, comment les choisir et les préparer ?

Choisir le bio

C’est un peu plus long à préparer mais on a accès à l’intégrité de la fleur et de ses principes actifs. Là où elles sont broyées pour être conditionnées dans les infusettes. Cela dit, elles sont pratiques au bureau, en voyage ou les jours de paresse… L’idéal est de les choisir bio pour les pesticides, non aromatisée et de privilégier des cultures locales 

À la différence du thé, l’infusion ne contient pas de théine (aussi stimulante que la caféine). Les tisanes peuvent se boire toute la journée à condition de bien choisir les plantes (ou les racines). La menthe, le romarin, la sauge (ou le gingembre) ont des propriétés tonifiantes. Tandis que la camomille, le tilleul, la verveine ou la lavande sont plus apaisantes. Puissant aromate, le thym, qui pousse facilement dans nos jardins ou sur nos balcons, est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Un remède naturel pour les rhumes et les maux de gorge saisonniers. Le framboisier ou encore le gatillier sont recommandés pour soulager le syndrome prémenstruel. La reine-des-près est connue pour ses vertus drainantes.

Il n’y a pas d’inconvénient à prendre l’eau du robinet à condition de la faire bouillir (entre 80 et 95°). L’idéal est de laisser infuser 5 à 10 minutes dans une théière ou à couvert, pour limiter la dispersion par la vapeur des huiles essentielles.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles