9.9 C
Alger

Les prix du pétrole en hausse: le Brent à plus de 69 dollars à Londres

Les prix du pétrole a atteint de nouveaux records suivis d’un repli la veille, soutenus principalement par une production contenue de la part des membres de l’Opep.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avançait vers midi de 1,16% à Londres par rapport à la clôture de lundi, à 69,03 dollars.  Dans le même temps, le baril américain de WTI pour avril gagnait 1,01% à 65,71 dollars.  La veille, le Brent a franchi brièvement la barre des 70 dollars, s’approchant à 71,38 dollars de son précédent record du 8 janvier 2020, avant de se replier et de clôturer en baisse.

Le WTI a connu un scénario semblable, atteignant en séance asiatique 67,98 dollars le baril, une première depuis octobre 2018, puis retombant sous les 65 dollars à la clôture. Les prix ont augmenté hier après une douche froide de la veille », souligne des analystes. Un drone a frappé dimanche un port pétrolier et un missile balistique a visé des installations du géant de l’énergie Aramco, dans l’Est de l’Arabie saoudite, a indiqué le ministère saoudien de l’Energie. Les attaques n’ont pas fait de victimes ni de dégâts, avait ajouté le ministère, mais entraîné une poussée de fièvre sur les marchés du pétrole à l’ouverture des échanges en Asie.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés via l’accord Opep+ ont décidé jeudi dernier de n’augmenter que faiblement la production d’or noir. Surtout, Ryad a indiqué qu’il maintiendrait son retrait volontaire et supplémentaire d’un million de barils par jour le mois prochain.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles