Le nouveau essai de Hacène Ait Braham intitulé « Redevables des actes de la vie ! » et sous-titré Radioscopie d’une gouvernance dévoyée édité par Aframed éditions est sur les étals depuis quelques jours.
Développé en quatre chapitres étoffés par un avant-propos et une conclusion, cet essai tente de répondre aux incessantes interrogations portant sur les errements et les échecs du système de gouvernance adopté par les tenants du pouvoir en Algérie depuis l’indépendance. Comment un pays qui s’est débarrassé au prix de rivières de sang du colonialisme, un pays vivier d’une jeunesse dynamique et prometteuse, un pays aux potentialités économiques incommensurables, est-il réduit à aligner de piètres scores dans la compétitivité mondiale ?
Despotisme, népotisme, corruption, bureaucratie, injustice, incompétence, désignations électives sans légitimité populaire… l’auteur pointe du doigt diverses perversions qui seraient à l’origine de toutes les misères et drames vécus par le pays. L’Algérie est-elle condamnée à être constamment au creux de la vague ? A jeter sa jeunesse dans la mer ? A faire fuir ses cadres vers d’autres cieux ? Non ! répond l’auteur qui admit que le pays pourrait vivre dans un proche avenir une renaissance revitalisante avec la remise du flambeau aux nouvelles générations qui ont vraiment à cœur de gouverner avec justice et droiture.Né en 1964 à Akbou (Bejaïa), Hacène Ait Braham est auteur de sept ouvrages dont notamment Rançon de l’existence, publié en 2018, en France.