Le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a plaidé pour la création d’un ministère de l’Économie. Une démarche qu’il juge « nécessaire » pour la relance économique en Algérie.
Dans un document remis à L’Express, Sami Agli, énumère 62 propositions transmises au président de la République, construites autour de quatre axes, à savoir, la relance et le soutien à l’investissement, la réduction du champ de l’informel, la simplification de l’environnement de l’entreprise et l’amélioration du le climat des affaires ainsi que l’organisation économique et d’ordre institutionnel.
La CAPC a souligné que le secteur de l’informel est aujourd’hui solidement installé sur le marché national notamment après la crise sanitaire de 2020. «On ne doit pas l’éradiquer mais il est plus intelligent de le contenir et de réduire de manière graduelle son champ d’influence », recommandant « une amnistie fiscale à hauteur de 1% pour le réintégrer dans l’espace légal les volumes financiers ».