11.9 C
Alger

Prix du pétrole et indicateurs géopolitiques

Les cours du pétrole Brent ont connu une hausse continue qui a débuté le 2 Novembre 2020 avec un prix de 34,86 dollars pour finalement atterrir sur le plancher des 70 dollar le Lundi 8 Mars 2021. (une hausse de l’ordre 101% ). la cause principale de cette envolée des cours reste biensur l’accord signé le 12 Avril 2020 entre les pays Opep et les pays non Opep sur une grande réduction de la production pétrolière. Un accord qui a été respecté. Certes les cours du Brent se sont replié depuis le sommet du 8 Mars et il existe bel et bien des risque que cette chute des cours va continuer pour atterrir sur l’intervalle des 62-64 dollars le baril. Mais cette baisse est due á une prise de bénéfice. L’optimisme règne toujours sur le marché pétrolier et les cours vont repartir á la hausse pour atteindre á mon avis les 73 dollars dans quelques semaines.  Explication sur la récente hausse des prix du Brent après la réunion des pays de l’Opep et des pays non Opep 

– Les indicateurs des fondamentaux du marché

      – La réunion de l’Opep : la réunion de l’Opep du jeudi 5 Mars s’est distingué par un esprit de cohésion entre les membres des pays de l Opep et des pays Non Opep et la décision saoudienne de maintenir le statu quo . a crée une sur-réaction sur les prix des du Brent et du WTI. Le 20 Décembre 2020 j avais ecrit un article oú j avais expliqué la stratégie de maintenir une résolution de statu quo lors des réunions de l’Opep lorsque la tendance du prix est en hausse continue …une telle stratégie fait prolonger la hausse des prix ……..

     – Les stocks américains du pétrole et de ses produits dérivés : le rapport hebdomadaire de l EIA publié ce Mercredi 3 Mars (période entre le 23 février et 2 Mars ) a dévoilé les chiffres suivants . Une augmentation de 21,6 millions de baril de pétrole dans les stocks stratégiques américains. Une baisse de 13,6 millions de barils des stocks d Essence ( Gazoline ) alors que les analystes s attendaient á une baisse de 2,3 millions de barils . Une baisse de l ordre de 9,7 millions de barils des stocks du Diesel. Les analystes s attendaient á une réduction de 3 millions. Durant les 2 dernières semaines l´état pétrolier du Texas a subit une terrible vague de froid suivit d’une tempête , 86 % des raffineries de cette régions avaient cessé leur activités  . Les acteurs du marché pétrolier se sont penchés sur les baisses des produits dérivés du pétrole américain créant ainsi un sentiment haussier sur les prix du Wti et du Brent 

     – Hedging contre l inflation : les taux d interet aux USA ont connu une remarquable hausse ces dernières semaines, ceci signalent une reprise économique aux USA âpres la pandémie du Cov19 et une poussée de l inflation . À titre d exemple le taux du bon de trésor de 10 ans ( 10 years Yield ) est á 1,61% alors qu il avoisinait le 0,60 % il ya á peines quelques mois . Une hausse de l’inflation est actuellement bénéfique pour l économie américaine et l économie mondiale d ailleurs la Fed adopte actuellement une politique monétaire de   » laisser filer l inflation au delà des 2%  » . Les hedge fonds , les fonds de pension et même certaines banques se couvrent contre le risque d inflation en achetant du pétrole qui est considéré comme un actif anti-inflation . 

2 – Les Indicateurs de l Analyse technique : 

Suivant l analyse chartiste. Les cours du Brent avait atteint les 68,43 dollars le baril le 29 décembre 2019 signalant un second sommet pour l année 2019 âpres celui du 12 Mai qui etait de 73,12 dollars. Le r »cent rally des cours de la semaine dernière nous a montré comment le prix du Brent avait traversé á la hausse l´ancien sommet des cours de 68, 43 et s´est atterrit sur le plancher des 69,36 dollars le baril ce Vendredi 6 Mars et vu l optimisme qui règne actuellement sur le marché pétrolier, il ya une forte probabilité que le cours du Brent atteindra les 73 dollars dans les jours ou les semaines qui viennent .  

3 – Les indicateurs géopolitiques

      1 – L’affaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait refait surface ces dernières semaines, des bruits furent entendus á la maison Blanche et dans les medias lourds occidentaux montrant d un doigt accusateur le prince saoudien Mohamed Ben Salman. Certes le président américain Joe Biden avait calme le jeu par la suite mais la question qu’on doit poser . Est ce que la décision saoudienne de maintenir un statu quo sur sa production pétrolière lors de la réunion de l’Opep est reliée ou pas á l affaire de l’assassinat de Khahoggi  ? 

      2 – Le pipe-line canadien Keystone XL : Le president américain Joe Biden a laissé entendre qu il n autorisera pas la construction du Pipe Line canadien Keystone XL qui devait relier la Région canadienne d Alberta aux grandes villes américaines traversant la distance de 1960 km . Le motif écologique a été évoqué mais derrière les coulisses la thèse du lobby pétrolier américain qui serait derrière ce refus n est pas à écarter. les Majors pétroliers  qui alimentent les grandes villes américaines de cote -est ( New York , Boston , Washington , Philadelphia ) et celles de l ouest ( Los Angeles , San Diego , San Francisco ) en pétrole Brent voient le pipe line canadien comme un sérieux concurrent.

Noureddine Legheliel : Ex- analyste boursier de Carnégie et de la banque suédoise Hagströmers och Qviberg

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles