Le nouvel ambassadeur de Belgique, Alain Leroy, a affiché, mercredi, la volonté de son pays d’accroître ses échanges avec l’Algérie pour développer « un modèle économique basé sur la diversification ».
« La Belgique est prête à accroître ses échanges pour soutenir les efforts déployés par le Président Abdelmadjid Tebboune afin de développer un modèle économique solide basé sur la diversification », a déclaré l’ambassadeur belge à l’issue de la cérémonie de présentation de ses lettres de créances au président de la République.
Rappelant les relations qui « s’inscrivent dans la durée » entre l’Algérie et la Belgique, M. Leroy a plaidé pour un renforcement de la coopération bilatérale qui doit englober plusieurs domaines, citant notamment la santé, l’agriculture, l’environnement et les transports.
Evoquant la coopération académique, le diplomate belge a estimé que celle-ci reste « active » et permet des échanges d’expertise et de savoir-faire entre les étudiants et les chercheurs universitaires des deux pays. M. Leroy a tenu, par la même occasion, à rappeler que la Belgique « a toujours été aux côtés de l’Algérie, notamment dans les moments les plus difficiles ».