Les Emirats arabes, qui ont menacé l’Algérie de représailles économiques suite aux propos du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, refusant la normalisation des relations diplomatiques avec Israël, reviennent à de meilleurs sentiments. Le président Abdelmadjid Tebboune qui commentait la normalisation des relations entre les Emirats arabes et Israël a refusé d apporter la bénédiction a cette normalisation et qualifié. Une position applaudie par les palestiniens et le peuple d Algérie.
Les Emirats arabes n ont pas apprécie le respect du principe du droit a l indépendance et ont adopté une politique hostile a l Algérie. Les Emirats et dans sa politique hostile a l Algérie ont établi un consulat auprès du Maroc dans les territoires du Sahara Occidental occupé.
Les Emirats arabes ont accordé une suite a la reconnaissance, illégale, par l’ancien président américain, Donald Trump, de la souveraineté du Maroc pour le Sahara Occidental en contrepartie de la normalisation par Rabat des relations diplomatiques avec Israël.
Le départ de l ancien président américain et, surtout, la persistance de l Algérie a respecter le droit a l indépendance et son militantisme contre le colonialisme, font que les Emirats arabes, discrédités aux yeux de l’opinion publique mondiale, notamment pour les crimes commis contre le peuple du Yémen, tenteraient de se redorer le blason et initient la tentative de renouer avec l Algérie.
C’est dans ce cadre que les Emirats ont, d après le journal Arabic, proposé une aide a l’Algérie pour la lutte contre la Covid 19. L Algérie, note ce média, a refusé la proposition des Emirats arabes. Un refus qui consacre la souveraineté de l Algérie.
La proposition faite par les Emirats arabes ne peut être que hypocrite puisque ce pays a déjà recouru a une telle supercherie contre les palestiniens. En 2020, les Emirats arabes avaient dépêché un avion transportant un lot de produits pour la Palestine. L avion a atterri dans un aéroport en Israel.
Les Emirats arabes n’avaient pas encore normalisé les relations avec Israël. Les responsables palestiniens ont dénoncé la manœuvre et accusé les Emirats arabes de préparer la normalisation des relations diplomatiques avec Israël et que l aide n était qu’un prétexte pour qu’un avion de ce pays atterrit en Israël. Ce qui n était pas une simple vue d’esprit puisque les Emirats arabes ont œuvré pour la normalisation des relations diplomatiques avec Israël qui soutient les peuples de l agression contre le Yémen, dont l’Arabie saoudite, pour les crimes commis contre les civils. La mangeure politique est, cette fois, tentée par les Emirats arabes contre l’Algérie.