Lors d’un point de presse en marge d’une visite de travail et d’inspection au littoral ouest de la wilaya de Mostaganem, M. Boulahia a indiqué que les projets agréés dans le domaine de l’investissement dans l’aquaculture sont au nombre de 20 dont six projets sont entrés, récemment et de manière effective, en exploitation et commercialisation.
Les six projets assurent une capacité de production estimée à 1.800 tonnes pour la dorade et le loup de mer, ainsi que 450 tonnes pour les moules.
Lors de la visite de terrain, le wali a inspecté les projets en cours de réalisation et d’autres entrés en exploitation dans la région d’Ouriah (commune de Mazagran), ainsi que le village des pêcheurs de la commune de Stidia et Sidi Mansour (commune de For‐ naka).
En outre, la commission de wilaya s’est enquise sur la situation de chaque projet et les difficultés rencontrées, pour y trouver solutions. M. Boulahia a indiqué que la commission de wilaya se réunira, ultérieurement, pour annuler les décisions de concessions accordées dans le cadre de l’investissement dans le domaine de l’aquaculture concernant les projets qui n’ont pas encore été lancés. Elles seront remplacées par de nouveaux investisseurs ayant déposé leurs dossiers au niveau des services concernés.
Selon le wali, les projets en question devraient permettre de garantir l’abondance des différents produits halieutiques, à l’instar des poissons et des moules, à travers la multiplication de la production de poissons au niveau de la wilaya, en plus de la création de postes d’emploi directs et indirects, à savoir plus de 500 emplois.
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques, en collaboration avec la Chambre de wilaya de la pêche et de l’aquaculture, le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a initié plusieurs formations pour fournir la main d’œuvre qualifiée à ces projets, notamment dans les spécialités comme le pilotage de bateaux de pêche et l’aquaculture (technicien et technicien supérieur), selon les explications fournies par le directeur de wilaya, Toufik Rahmani.
S’ajoutent à cela, le soutien et les facilitations accordées par l’Etat en matière de crédits bancaires au profit des investisseurs, sachant qu’il s’agit de crédits d’exploitation sans bénéfices dont la valeur peut atteindre 170 millions DA pour l’acquisition d’alevins, l’assurance et la couverture des coûts des aliments de pois‐ sons et la gestion du projet, a ajouté la même source.