9.9 C
Alger

Repli des prix du baril sur les marchés internationaux: Les explications de l’expert pétrolier Legheliel

Les cours du pétrole ont reculé pour la troisième séance de suite, les investisseurs préférant prendre une partie de leurs bénéfices faute de nouveaux facteurs haussiers tant sur l’offre que sur la demande.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fini à 68,39 dollars à Londres, en baisse de 0,71% ou 49 cents par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril américain de WTI pour avril a abandonné 0,90% ou 59 cents, à 64,80 dollars.

   La semaine « avait pourtant démarré dans une ambiance dynamique » a souligné Tamas Varga, analyste de PVM en référence au début de séance dans le vert la veille.

     La production industrielle et les ventes de détail ont affiché des hausses record en Chine sur un an lors des deux premiers mois de l’année, selon les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques. « Les données chinoises ont aidé le marché européen du pétrole brut à flirter brièvement avec la barrière des 70 dollars le baril dans les premières heures d’échange (…) mais l’enthousiasme n’a pas prévalu », a continué M. Varga.

  Contacté par « L’Express », l’expert des marchés pétroliers, Noureddine Legheliel, qui avait déjà parlé de repli, lorsque les prix avoisinaient les 70 dollars, nous a donné ces explications.

« J’avais déjà parlé de repli dans les colonnes de L’Express, il n’y a pas longtemps, donc la tendance prévue se confirme. J’avais même prévu un repli sur 62-64 dollars, ce qui se vérifie aussi. 

   « La raison, me diriez-vous aujourd’hui ? Je réponds par la prise massive de bénéfice ; mais le sentiment reste positif pour le prix du pétrole, c’est-à-dire qu’il ne faut pas s’affoler. J’avais bien précisé : en une  » une prise de bénéfice ».

    « Qu’est-ce que’une prise de bénéfice ? Une prise de bénéfice en terme boursier veut dire, lorsque les intervenants sur le marché réalisent des bénéfices sur leurs capitaux investis ou engagés, par exemple les investisseurs qui ont acheté le pétrole quand le prix était 40 dollars, et celui-ci s’est retrouve à 68 dollars. Ces acteurs vendent leur pétrole avec un bénéfice de 28 dollars (68-40). Et quand tout ce monde vend et réalise ses bénéfices, les cours baissent bien sûr ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles