6.9 C
Alger

Pénurie, ce mal qui ronge l’algérien

Pénurie et spéculation vont de pairs en Algérie. Les Algériens ont pris l’habitude, durant des décennies, à vivre ces épisodes cycliques ou les choses nécessaires manquent terriblement sur le marché alors qu’elles sont en réalité disponibles.

Après la pénurie des médicaments, la pénurie de liquidité, la pénurie de lait, la pénurie des pâtes et de la semoule, nous voilà ces dernières semaines devant une autre pénurie, celle de l’huile de table. Ce dernier, produit dans notre pays en quantité suffisante, a subitement disparu des étals.

Pouvoir s’approvisionner en huiles, ces derniers temps, en Algérie, pourrait presque s’apparenter à une épreuve. Dans les supermarchés, les épiceries… Difficile d’en trouver. Et si, par chance, il en reste dans un rayon, le prix est souvent exorbitant et le produit est vendu sous le manteau comme du temps de la prohibition.

On a l’impression qu’une main invisible tire les ficelles et s’accapare du secteur agroalimentaire, pour provoquer ces pénuries, ce qui est en soit extrêmement dangereux.

Comment en effet au plus fort de la pandémie du coronavirus les produits de large consommation, à l’image de l’huile de table, étaient disponibles, sont-ils aujourd’hui introuvables alors que la situation sanitaire est totalement maîtrisée ?

Où est passée l’huile produite quotidiennement dans les usines du centre, de l’Est et de l’Ouest du pays ?

Y a-t-il une mafia ou un groupe d’intérêts derrière ces pénuries de produits de base pour provoquer la colère des Algériens déjà malmenés par les effets de l’inflation ?

Le gouvernement est-il conscient de la gravité de la situation ?

Spéculation, mafia de l’agroalimentaire et lobbying autour de la grande distribution des produits alimentaires. Ce sont là autant de failles et de gouffres qui égrènent le pouvoir d’achat des Algériens à quelques jours du mois de Ramadhan, une période de sur-consommation.

Les plus hautes autorités de l’état sont interpellées pour enquêter sur ces pénuries et surtout trouver des solutions durables à des problèmes qui semblent être fabriqués de toute pièce… 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles