La réouverture du dossier du rachat de la raffinerie Augusta risque de lui coûter cher. D’autant plus que ses principaux collaborateurs lors de ce rachat controversé ont déjà été jugés et écroués.
Moins d’un mois après le lancement d’un mandat d’arrêt international contre lui, Ould Kaddour est tombé entre les mains d’Interpol. La confiance en lui et en ses reseaux (américains) n’auront pas été suffisants, enfin jusque-là, car on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise.
Abdelmoumène Ould Kaddour, ancien P-DG de Sonatrach, n’a, finalement, pas duré trop longtemps, arrêté à l’aéroport de Dubaï aux Émirats arabes unis, alors qu’il revenait de Paris, est poursuivi en Algérie pour corruption, notamment au sujet de l’affaire dite de la raffinerie italienne Augusta, dossier pour lequel la justice a émis un mandat d’arrêt international à son encontre.
L’ouverture du dossier du rachat de la raffinerie Augusta a été rendue publique, par le Premier minister, Abdelaziz Djerad, alors en visite à Hassi R’mel, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et du 65e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
Sur place, le Premier ministre avait annoncé que “le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed a ouvert une enquête sur l’affaire de la raffinerie Augusta, dans laquelle un mandat d’arrêt international a été émis contre le principal accusé”. Sans nommer clairment le nom “du principal accusé”, Abdelmoumène Ould Kaddourétait l’homme désigné.
Des collaborateurs d’Abdelmoumène Ould Kaddour ont été placés sous mandat de dépôt dans le cadre de cette même affaire, dont Ali Mazighi, pour “dilapidation de l’argent public” et “abus de fonction”. Vieille de 70 ans, la raffinerie Augusta, propriété d’ExxonMobil, a été rachetée, en 2018, 725 millions de dollars. Le prix d’achat a été jugé excessif, outrancier, exagéré, en plus du risque jugé inutile pris par Sonatrach, qui inscrivait dès lors sur ses comptes un endettement de 250 millions de dollars, dont 100 millions destinés aux travaux de maintenance de la raffinerie.
Théoriquement, Ould Kaddour sera extradé vers l’Algérie dans les tous prochains jours. Nous avons déjà dit ne pas être à l’abri de mauvaises surprises. Homme de reseaux, tout comme Chakib Khelil, Ould Kaddour a été longtemps très proche de l’establishment américain. Pragmatique, il serait difficile de croire que celui-ci fasse une geste pour un homme qui ne sert plus à rien. Aussi, faut-il rester rudent pour la suite des événements…