Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi, a relevé « l’importance » du match face à la Zambie, jeudi à Lusaka (20h000), dans le cadre de la 5e journée (Gr.H) des qualifications de la CAN-2021, décalée à 2022, en dépit de la qualification assurée par les « Verts » au terme des deux précédentes journées, disputées en novembre 2020.
« C’est un match important, c’est loin d’être sans enjeu, dans le sens où c’est déjà un match à l’extérieur contre une équipe qui a toutes ses chances pour se qualifier. C’est un scénario qui me convient, dans la mesure où dans deux mois nous allons nous déplacer au Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Depuis des années, ce genre de matchssont souvent difficiles. C’est une très bonne préparation dans ce qui va nous attend dans deux mois », a indiqué Belmadi à la presse à l’aéroport international d’Alger, peu avant le déplacement de la délégation algérienne pour Lusaka à bord d’un vol spécial. Au terme de la 4e journée, l’Algérie caracole en tête de son groupe avec 10 points, devant le Zimbabwe (5 pts). Le Botswana suit derrière à la 3e place avec 4 points, alors que la Zambie ferme la marche avec 3 unités. « Ce match face à la Zambie est important aussi par à rapport à certains joueurs, qui n’ont jamais joué sous ma coupe. Il y a des éléments qui n’ont pas joué depuis longtemps, ils auront la possibilité de le faire dans ces conditions-là et de marquer des points ou non. Pour les nouveaux joueurs, j’ai suivi leurs prestations avec leurs clubs, chose qui m’a poussé à les convoquer », a-t-il ajouté. Après la rencontre face à la Zambie, les coéquipiers de Djamel Benlamri enchaîneront, quatre jours plus, en recevant le Botswana, lundi 29 mars à Blida, en clôture des qualifications.
« Je ne compte pas mettre les nouveaux en difficultés »
En vue de ces deux derniers rendez-vous qualificatifs, Belmadi à fait appel pour la première fois aux deux défenseurs Ahmed Touba (RKC Waalwijk/ Belgique) et Naoufel Khacef (Tondela/Portugal), ainsi qu’au milieu de terrain Ramiz Zerrouki (Twente/Pays-Bas). Le coach national n’a pas l’intention de les incorporer en Zambie. « Je compte faire jouer le maximum de joueurs contre la Zambie et le Botswana. Pour les nouveaux (Touba, Khacef, et Zerrouki, ndlr), je ne compte pas les mettre en difficulté dès le début en Afrique, on va attendre qu’on revienne en Algérie. Il ont une carte personnelle à jouer. Arriver en équipe nationale n’est pas une fin en soit, il faut montrer qu’on est capable de jouer ». Belmadi a insisté sur la nécessité de boucler les qualifications avec deux victoires, une manière d’atteindre la barre de 24 matchs sans défaite, et se rapprocher ainsi du record africain d’invincibilité détenu par la Côte d’Ivoire (26 matchs). « Nous abordons ces deux dernières rencontres avec l’intention de les remporter, il faut avoir cette culture de la victoire, continuer à être ambitieux. J’aime bien ce genre de défi : voyager en Afrique contre une sélection qui joue sa qualification, elle va certainement se donner à fond. Des circonstances difficiles qu’on va retrouver dans les qualifications du Mondial, il faut se préparer à ça », a-t-il conclu. L’équipe nationale s’est déplacée mardi pour Lusaka avec 18 joueurs. Les joueurs évoluant en Arabie saoudite : Raïs M’bolhi (Al-Ettifaq), Azzedine Doukha (Al-Raed), Mehdi Tahrat (Abha Club), Hilal Soudani (Al-Fath FC), ainsi que le sociétaire d’Al-Nasr (Emirats arabes unis) Mehdi Abeid, rejoindront le groupe directement à Lusaka, via Addis-Abeba.Le défenseur Ramy Bensebaïni (Borussia Monchengladbach/ Allemagne), suspendu face à la Zambie, a rejoint le groupe lundi, mais n’a pas effectué le déplacement pour Lusaka. Pour rappel, cinq joueurs ne sont pas concernés par le match face à la
Zambie, et seront présents face au Botswana, il s’agit de Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Aïssa Mandi (Bétis Séville/ Espagne), Ismaël Bennacer (AC Milan/ Italie), et Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie).