Les résultats préliminaires des analyses effectuées sur des échantillons des liquides émanant du forage d’un puits artésien dans la commune de Ouled Rahmoune (Constantine) font état de l’existence de « taux élevés d’hydrocarbures, d’huile, de graisses et de matières en suspension », a affirmé mardi le directeur de wilaya de l’Environnement, Arezki Bouterik.
Les échantillons prélevés à partir des liquides et gaz provenant d’un puits artésien, dimanche dernier, ont fait l’objet d’analyses effectuées au laboratoire régional relevant de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD), a précisé le même responsable à l’APS, soulignant que les résultats préliminaires ont démontré « l’existence de taux élevés de ces substances ».
Selon le même responsable, les résultats préliminaires ont démontrés « un taux important d’hydrocarbures dans le liquide à raison de 460 mg par litre et 620 mg d’huile par litre, en plus de graisses et des substances en suspension avec un taux de 1.200 mg/litre ».
Une commission d’experts du Groupe Sonatrach de Boumerdès a fait le déplacement, mardi à Constantine, pour procéder à des prélèvements d’échantillons des liquides et gaz émanant lors du forage d’un puits artésien par un agriculteur dans la région de Oued Rahmoune en vue d’effectuer des analyses.
Dans ce cadre, l’ingénieur en géologie du service exploration de Sonatrach, Hamid Bechiri, a indiqué qu’ »il ne serait possible de distinguer la nature et la qualité de ces liquides et gaz émanant de ce puits artésien qu’une fois le résultat final connu ». « Le résultat final concernant la nature des liquides visqueux de couleur noire et les gaz émanant lors du forage de ce puits sera connu dans les jours à venir », a précisé le même ingénieur, ajoutant que les « responsables concernés prendront les mesures nécessaires conformément aux résultats obtenus ».
Pour rappel, un agriculteur de la région détenteur d’une autorisation délivrée par les instances concernées a procédé au forage d’un puits artésien d’une profondeur de 200 mètres et lorsqu’il a atteint 90 mètres, il a été surpris par l’apparition d’un liquide noirâtre et visqueux en plus de gaz ressemblant à des substances énergétiques.