11.9 C
Alger

“Tolérence zero” pour les sites qui dénigrent à l’Algérie

Le ministre de la Communication, porte-parole officiel du gouvernement, Amar Belhimer, a affirmé que le gouvernement planche sur trois niveaux urgents pour contrecarrer les sites Internet qui mènent une campagne de dénigrement contre l’Algérie.

Dans une interview livrée au site web  «Communauté algérienne», Belhimer a déclaré qu’«en raison de la gravité de la guerre électronique et pour un certain nombre de considerations, principalement liées au taux élevé de visiteurs sur les réseaux social, en particulier chez les jeunes, mais aussi au fait que ces sites échappent totalement au contrôle et aux lois qui interdisent la diffusion de fake-news et contenus fallacieux, la riposte à cette sale guerre “est devenue une question urgente que notre pays s’efforce de régler à travers un ensemble de mécanismes en cours d’élaboration à trois niveaux principalement. « 

Le ministre a expliqué que le premier niveau est la législation et la réglementation, dans un effort pour réglementer le domaine du journalisme électronique au niveau national et activer son role, en contribuant à confronter les sites Web étrangers. Le domaine «.dz» est une mesure souveraine qui sécuriserait sites algériens d’attaques et de pénétrations étrangères, ce à quoi les sites algériens installés à l’étranger ont été soumis avant l’introduction du décret exécutif précité.      

Le deuxième niveau est institutionnel et structurel, et cherche à maîtriser le domaine de la numérisation et à faire face aux cyber-guerres qui ciblent diverses activités.

Le troisième niveau est l’aspect médiatique et pédagogique, où « la cybercriminalité est montré comme un crime et où la sensibilisation sur ses risques et ses dangers sera explicitée”.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles