9.9 C
Alger

L’ancien patron de patronat algérien, Réda Hamiani, est mort

Réda Hamiani, l’ancien président du FCE (Forum des chefs d’entreprises), ancêtre de CAPC (Confédération algérienne du patronat citoyen), est décédé hier à l’âge de 77 ans. 

Il avait enchainé le poste d’ancien ministre chargé des PME/PMI au gouvernement, de 1992 à 1995, avant de prendre la tête de l’organisation patronale (FCE) de 2006 à 2014. 

En novembre 2014, il a claqué la porte de l’organisation patronale, évoquant alors « des soucis de santé », mais en réalité il a été poussé à la démission par des pressions exercées par la volonté de système de l’ancien président déchu de Bouteflika d’en faire de FCE un allié incontestable de Pouvoir. 

Ses principaux détracteurs, parmi lesquels Omar Ramdane, son prédécesseur, et Ali Haddad, son successeur, PDG de l’Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiment (ETRHB-Haddad), lui reprochent sa versatilité et l’inconsistance de son discours quant au soutien apporté par l’organisation patronale au quatrième mandat du chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, réélu le 17 avril dernier. 

Ahmed Tibaoui avait occupé l’intérim de FCE, avant que, en novembre 2014, Ali Haddad ne soit élu Président à l’issue d’un vote à main levée lors d’une assemblée générale élective de cette organisation.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles