Récolté par les abeilles quand elles butinent les fleurs, le pollen (qui est constitué de minuscules grains contenus dans les étamines) est l’élément fécondant mâle des végétaux.
Si sa composition varie en fonction de la fleur dont il est issu, le pollen est un élément nutritif dont la grande richesse est valorisée par les abeilles : quand elles se posent sur une fleur, les minuscules grains de pollen s’accumulent sur leurs pattes arrière. Elles produisent alors des enzymes pour dissoudre l’enveloppe de chaque grain, puis forment des petites pelotes qu’elles rapportent à la ruche où elles serviront de nourriture.
Composé essentiellement de glucides (30 à 50 %) et de protides (25 à 30 %), le pollen contient aussi lipides (jusqu’à 20 %), des minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre), des vitamines (essentiellement du groupe B).
Source d’antioxydants, le pollen est un aliment à part entière qui possède pratiquement tous les nutriments essentiels à notre organisme (le pollen d’abeille a un taux de protéines plus élevé que n’importe quel autre aliment d’origine animale et possède plus d’acide aminés que la viande de bœuf, le fromage ou les œufs à poids égal).
Voici quelques bienfaits du pollen sur la santé :
1. APAISE LES TROUBLES CUTANÉS
Les acides aminés et les vitamines du pollen protègent l’épiderme et stimulent la régénération des cellules cutanées.
Le pollen est connu pour remédier aux inflammations et irritations cutanées, tels que l’eczéma et le psoriasis.
2. FACILITE LA DIGESTION
Le pollen contient des enzymes qui aident votre organisme à assimiler tous les nutriments de votre alimentation et ainsi faciliter la digestion.
3. BOOSTE L’ÉNERGIE ET LA VITALITÉ
Grâce à sa forte teneur en glucides, en protéines et en vitamines B, le pollen tonifie votre organisme et combat la fatigue.
4. RENFORCE LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE
Un des composants du pollen est le rutoside. Ce composé antioxydant :
renforce les vaisseaux sanguins
lutte contre les troubles circulatoires
régule les taux de cholestérol élevés
est un anticoagulant (empêche la formation de caillots)
réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
5. RÉDUIT LES PROBLÈMES D’ASTHME
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le pollen a le pouvoir d’éviter l’apparition des symptômes de l’asthme car il diminue les inflammations du tissu pulmonaire.
6. COMBAT LES PROBLÈMES D’INFERTILITÉ
Le pollen dynamise le fonctionnement des ovaires. Il est indéniablement conseillé aux femmes qui souhaitent tomber enceinte.
CONSOMMER LE POLLEN : MODE D’EMPLOI
Il est conseillé de prendre 1 cuillerée à café de pollen au petit déjeuner, avec un fruit car leur forte teneur en fibres augmente les bienfaits du pollen.