9.9 C
Alger

Ministère des Travaux publics et des Transports: « L’entretien routier est une priorité »

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri a indiqué jeudi à Alger que les programmes d’entretien et de réhabilitation des routes étaient parmi les priorités du secteur pour préserver les acquis nationaux et les projets réalisés.

Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, conduite par le président de l’institution parlementaire, Salah Goudjil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a précisé que « les routes revêtent une importance majeure pour la dynamique de développement du pays, d’où le souci permanent d’assurer leur réhabilitation et leur entretien pour préserver les investissements réalisés au cours des dernières années ».

Le secteur a entamé, via son comité d’experts, le contrôle de la qualité des travaux de réalisation qui « restent en-deçà des ambitions du secteur », a ajouté M. Nasri, évoquant la possibilité pour certaines entreprises de réutiliser les enrobées bitumeux usagés dans le cadre du recyclage pour préserver les ressources et l’environnement. Une opération qui pourrait être généralisée, a-t-il dit.

A la question du sénateur Moumen Ghali sur le réseau routier dans la wilaya de Tébessa, le ministre a affirmé que cette wilaya avait bénéficié de plusieurs ouvrages d’art et de routes pour fluidifier la circulation et améliorer le service à travers plusieurs axes, notamment le dédoublement de la route nationale (RN) 10 sur 20 Km, le dédoublement de la RN 16 sur 23 Km, la rocade de la ville de Tébessa sur 11,5 Km pour le premier tronçon et sur 6 Km pour le second tronçon en cours de réalisation (18% d’avancement), la RN 16 sur 95 Km, le chemin de wilaya (CW) 83 sur 23 Km, le CW 1 sur 26 Km, le CW 15 sur 20 Km, le CW 149 sur 10 Km et le CW 2 sur 5 Km.

Concernant le dédoublement de routes, le ministre a fait état de la réalisation d’une étude couvrant toutes les routes nationales à travers la wilaya de Tébessa et de la proposition d’inscription des projets dans les prochaines lois de finances. Parmi les projets qui seront proposés dans les futurs programmes figure la réalisation d’un deuxième tronçon du dédoublement de la RN 10 sur 14 Km, du deuxième tronçon du dédoublement de la RN 16 sur 6 Km (Tébessa-Bir El Ater) et du dédoublement de la RN 83 sur 15 Km (Tébessa-Chréa). 

A une troisième question du membre du conseil de la Nation, Fettah Talbi sur les stations-service fermées dans la wilaya de Mila dans le cadre des travaux de l’autoroute Est-Ouest, M. Nasri a souligné que la fermeture des stations fait suite à une étude globale élaborée par un bureau d’études spécialisé, en coordination avec les services de la wilaya où la société Naftal a été chargée de la réalisation des stations-service sur l’autoroute. 

Concernant les stations-service qui ont été fermées, le ministre a précisé que leurs propriétaires ont été indemnisés, indiquant qu’une commission d’inspection du ministère assure le contrôle des stations-services opérationnelles pour s’enquérir du respect du cahier des charge, des lois en vigueur et des mesures sanitaire.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles