On le sait maintenant : la campagne électorale aura lieu du 17 mai au 8 juin 2021. Le calendrier rendu public par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) le confirme, précisant que pas moins de 24.392.438 électeurs seront appelés aux urnes à travers les 58 wilayas du pays et à l’étranger le 12 juin prochain pour élire les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Ainsi, après la convocation du corps électoral par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, le 11 mars dernier, en vue de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), la révision exceptionnelle des listes électorales a été ouverte le 16 mars pour être clôturée le 23 du même mois.
Les candidats à cette élection qui sont appelés à déposer leurs dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin prochain avant le 22 avril; ont un délai de 22 jours et ce, du 13 avril jusqu’au 14 mai; pour introduire un recours concernant la candidature et aussi son renouvellement avant le 18 mai, selon le calendrier de l’Anie.
Les candidats à l’élection législative qui doivent déposer les listes de leurs représentants avant le 23 mai; sont tenus également d’introduire des recours concernant la liste des encadreurs des bureaux de vote à partir du 24 avril et ce jusqu’au 12 mai.
Désormais, la balle est dans le camp des partis politiques : à leur charge de convaincre les électeurs, de faire en sorte qu’ils reprennent langue avec la chose politique, désertée et abandonnée, après des années de disette politique et de gabegie électoraliste.