La diplomatie algérienne ne cesse pas d’enregistrer les réussites concernant de dossiers jugés très difficiles. La dernière victoire en date est la participation de l’Algérie a la réconciliation entre la Turquie et l’Egypte.
Les deux pays étaient en confrontation diplomatique depuis 2013, lorsque le défunt président égyptien Mohamed Morsi a été arrêté et emprisonné. Une élection présidentielle a eu lieu et El Sissi a été élu président de l’Egypte. La Turquie qui soutient Les frères musulmans de l’Egypte auxquels appartenait Mohamed Morsi n’a pas apprécié l’éviction du défunt Mohamed Morsi. Une crise politique a éclaté opposant la Turquie et l’Egypte.
L’embargo imposé par l’Arabie saoudite, soutenu par les Emirats arabes et l’Egypte, soutenu par la Turquie et l’Iran, n’ a pas été en faveur de la réconciliation entre la Turquie et l’Egypte. La guerre en Libye oposant le maréchal Haftar, soutenu par l’Egypte, a l’ancien premier ministre El Sarraj, soutenu par la Turquie, a conforté la crise diplomatique opposant Ankara et Le Caire. La Libye est devenue, de nombreux mois, un terrain de bataille opposant la Turquie et l’Egypte.
Il a fallu l’intervention de la diplomatie algérienne pour réconcilier ces deux pays. D’après des sources diplomatiques, L’Algérie a initié le dialogue entre la Turquie et l’Egypte. Celui-ci a été amorcé au niveau des ambassades de ces deux pays, en Algérie, précisent les sources. La diplomatie algérienne a obtenu l’amorce du dialogue entre les ambassadeurs de la Turquie et de l’Egypte. Les services de renseignement de l’Algérie ont pris attache avec leurs homologues turcs et égyptiens pour l’entame du dialogue.
La réconciliation entre la Turquie et l’Egypte conforte la paix en Libye. Même s’il est encore trop tôt pour savoir comment les relations turco-égyptiennes vont évoluer, il est évident qu’un rapprochement entre les deux puissances régionales serait dans l’intérêt de leurs peuples mais aussi de toute la région, écrit l’agence de presse turque.
Ce serait un rapprochement inédit depuis 2013, avec la destitution de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi. La Turquie a noté, d’après son ministre des Affaires Etrangères que des responsables de haut niveau ont entamé le dialogue avec l’Egypte, sans précondition de part et d’autre, écrit le journal libanais L’Orient Le Jour.
Les sources diplomatiques notent que le rôle de la diplomatie algérienne et les services de renseignement d’Algérie dans la réconciliation entre la Turquie et l’Egypte, a été primordial pour l’entame du dialogue pour la réconciliation entre l’Egypte et la Turquie.