9.9 C
Alger

Le garde-manger des Algériens entre de bien mauvaises mains: Les tentations « basse altitude » des DG de l’OAIC

L’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales, créé par ordonnance du 12 Juillet 1962, a constitué l’opérateur national auquel a été confié une mission de service public en matière d’organisation du marché des céréales, d’approvisionnement, de régulation, de stabilisation des prix et d’appui à la production.

Véritable garde-manger des Algériens depuis l’indépendance, très discret sur ses missions et ses prérogatives, l’OAIC se fait plus visible (et disons…plus « entreprenant ») depuis Hadj-Mokhtar Louhibi, au début des années 1980. Celui-ci devait d’ailleurs s’illustrer de bien perfide manière en s’affiliant à une société initiatique qui nuira beaucoup aux intérêts de l’Algérie.

Mais le pire restait à venir. Manipulant une trésorerie fournie en milliards de dinars chaque année, puisque l’Office était considéré comme entité stratégique et prioritaire, les responsables de cet organisme devait tôt ou tard succomber aux tentations. Le dernier en date, le DG Abderrahmane Bouchahda, placé en garde à vue avec 8 responsables provinciaux de l’organisation à la suite d’une décision de la cour de la wilaya de Guelma, avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Bouchahda avait été démis de ses fonctions en novembre 2020 en raison de son implication dans l’affaire du vraquier transportant 40 000 tonnes de blé avarié en provenance de Lituanie. Le responsable avait pris les rênes de l’OAIC à la suite de Mohamed Belabdi lui-même accusé d’avoir gonflé des factures et effectué de fausses déclarations.

Retenez que sur le plan purement langagier, un garde-manger est une armoire très finement grillagée permettant de mettre les aliments dans une atmosphère confinée, et à l’abri des insectes ou des animaux tels que les rongeurs, les lézards, etc. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles