L’Algerian Project Managment Association (APMA) était il y a quelques jours, en Assemblée Générale. Leader national dans son domaine, affilié à l’International Projet managment, cet organisme a entre autres missions, la certification des personnes et des projets.
Le management de projets reste un grand chantier sur lequel l’Algérie doit s’investir afin de mieux gérer ses projets ; sur ce point, il faut parler de la culture du management du projet. Malheureusement, en Algérie, nous n’avons pas cette culture, notamment au niveau du système éducatif, ni au niveau des entreprises. Là, insistons, aussi que cette culture soit introduite à tous les niveaux, au niveau d’un foyer, à l’école, dans la rue, et aussi dans l’entreprise, etc. et si on s’approprie de cette culture, cela va permettre, effectivement de gagner énormément de temps et manager le pays, assurer à travers la prise en compte, par exemple de la bonne gestion du transport (Métro, tramway, etc.) et de l’urbanisation.
Après la brillance introduction du Directeur exécutif de l’APMA, Mohamed Ben Braïka, c’était au DG de l’Apma, Samir Benmohamed, de donner un exposé sans concessions sur les dégâts occasionnés par le manque de maitrise du managment de projets et ce que cela induit comme déficit et manque à gagner sur le plan de la qualité, du suivi et du savoir-faire.
« L’IPMA introduit un nouveau concept de certification individuel en plus du 4-L-C et qui est la Certification Lean-Agile leadership. C’est une certification pour des niveaux plus élevés et plus complexe de leadership intégrés verticalement et horizontalement à tous les niveaux de l’organisation.
« Cette certification évalue la maturité et la performance de l’organisation, tout en identifiant les actions nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux. IPMA Delta est l’évaluation la plus complète pour toute l’organisation : « vue perspective » À 360°. Qu’est-ce qui définit si un projet ou un programme est « bon » ou « mauvais » ? Lorsque nous visons l’excellence dans l’exécution de nos projets et programmes, qu’entend-on par-là ? « Ce produit IPMA permet à l’organisation par la mise en œuvre d’une PMO d’est plus efficiente, plus efficace, c’est l’amélioration continu pour les chefs de projet. Un coach est un partenaire d’entraînement qui aide le chef de projet à analyser les défis et les préoccupations du projet.
En définitive, « Le système de certification IPMA est un système intégral pour une bonne gouvernance, il fournit une vision claire et holistique au Top Management et à l’ensemble de l’organisation. Il offre une vision et des perspectives claires de développement et de diversification de toute organisation ou entreprise ».