11.9 C
Alger

Vivre près de l’eau, un bénéfice pour la santé mentale

Les espaces d’eau améliorent la santé mentale des personnes vivant dans les villes. Avoir plus d’espace bleu dans son quartier augmente aussi son niveau d’activité physique.

Le bruit des voitures, la pollution, des immeubles à perte de vue, le paysage offert par les villes n’est pas toujours des plus reposants.

De nombreuses études ont révélé les bienfaits à vivre à proximité des espaces verts. Qu’en est‐ il pour ceux qui ont posé leurs bagages près de l’eau ?

Des anciennes études ont montré que ceux qui vivent près de points d’eau ont moins de risque de décès prématuré et d’obésité. Mais si la proximité de l’eau améliore le bien‐être des gens, aucune recherche n’a encore montré qu’elle réduit l’incidence des troubles de santé mentale.

La plupart des études se sont également concentrées sur les villes côtières plutôt que sur les villes. Pourtant, ces dernières sont construites autour d’eau (les canaux, les rivières et les lacs.

MOINS DE STRESS ET D’ANXIÉTÉ

Deux chercheurs de l’université calédonienne de Glasgow en Ecosse ont mené une revue systématique et une méta-analyse de toutes les preuves de l’impact positif d’un espace bleu sur la santé.

Ainsi, ils ont démontré que vivre près d’espaces bleus et en avoir davantage dans son quartier pouvaient aug‐ menter considérablement le niveau d’activité physique.

 L’ESPACE D’EAU UN LIEU RÉPARATEUR

Les chercheurs ont également constaté que les espaces bleus réduisaient le stress et l’anxiété, tout en améliorant l’humeur et le bien‐être.

Les participants ont considéré l’espace d’eau comme un lieu réparateur, fascinant et préférable à un environnement bâti. Cela montre comment la technologie pourrait être utilisée pour étudier la manière dont la proximité avec l’eau affecte positivement les habitants.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles