Le magazine militaire américain « Military Watch », spécialisé dans les dossiers de l’armement et des armées, a publié son dernier rapport sur les capacités aériennes militaires sur le continent africain, et a considéré l’armée de l’air algérienne comme l’une des forces les plus compétentes d’Afrique et du monde arabe.
Le magazine militaire a évoqué la modernisation par l’armée algérienne de sa flotte aérienne de guerre « beaucoup plus rapidement que toute autre flotte africaine, ce qui en fait l’une des forces aériennes les plus importantes et les plus puissantes d’Afrique ».
La revue a expliqué qu’à la fin de la deuxième décennie du 21e siècle, l’Algérie avait mis « hors service » ses avions de troisième génération, et, de ce fait, l’armée de l’air algérienne était devenue la seule grande force aérienne du continent à se moderniser rapidement, et seuls l’Afrique du Sud et l’Ouganda possédaient des flottes entières d’avions de quatrième génération.
A la lisière de l’année 2020 – précise le magazine – l’Algérie avait déjà acquis environ 44 à 48 chasseurs Su-30MKA, qui forment l’épine dorsale de sa flotte aérienne, soutenue par une flotte plus petite de 23 MiG-29 et environ 40 chasseurs Su-24M. Ayant fait leurs preuves, les chasseurs MiG-25 sont toujours en service malgré leur âge d’environ 16 ans de service avec le soutien d’un réseau de défense aérienne avancé.
Le rapport indique que la seule faiblesse notable de la flotte algérienne aujourd’hui est le manque d’aéronefs aéroportés d’alerte précoce tels que le russe A-100 ou le chinois KJ-500, bien que l’acquisition soit encore possible au cours de la prochaine décennie.
Il a noté que l’Algérie avait passé des commandes privées pour deux nouveaux escadrons de combat complets en 2019, dont 14 de chacun des avions Su-30MKA et MiG-29M. Avec le retrait progressif de tous les chasseurs de troisième génération, ces nouvelles unités étaient destinées à remplacer les escadrons MiG-29C de quatrième génération.