6.9 C
Alger

Bienfaits du thé vert

Connu depuis des millénaires par les civilisations asiatiques, le thé vert est utilisé autant comme breuvage que comme remède, les médecines traditionnelles asiatiques lui prêtant effectivement de nombreux bienfaits. Les recherches scientifiques récentes ont mis en évidence ses propriétés thérapeutiques liées, en particulier, à sa riche teneur en polyphénols, à l’action antioxydante, et en caféine.

Nom scientifique : Camellia sinensis

Noms commun : thé vert, thé vierge, thé

Noms anglais : : tea, green tea

Classification botanique : famille des théacées, ( Theaceae )

Différentes formes et préparations : infusions, tisanes, gélules de poudre totale, extraits

Propriétés médicinales du thé vert

— Utilisation interne

Stimulant : contre la fatigue. Favorise la perte de poids : traitements contre l’obésité et réduction du taux de cholestérol. Action bénéfique dans la lutte contre le cancer. Antioxydant. Effet hypoglycémiant : antidiabétique efficace. Stimule le système immunitaire, prévient la grippe et le rhume. Lutte contre le vieillissement et contre les troubles cognitifs. Action préventive contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les troubles hépatiques. Prévention des caries et des infections buccales.

— Indications thérapeutiques usuelles

Le thé vert, grâce à son taux important en caféine et en vitamine C, est un stimulant utilisé pour lutter contre la fatigue. La consommation de thé favorise la perte de poids, en particulier dans le cas de traitements contre l’obésité, et réduit le taux de cholestérol, grâce à l’action antioxydante des polyphénols. Le thé vert, contenant du fluor, participe à la prévention des caries.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Son effet hypoglycémiant en fait un antidiabétique efficace. Il stimule le système immunitaire et prévient la grippe et le rhume. Les flavanes contribuent à la lutte contre le vieillissement et contre les troubles cognitifs. Son action préventive est efficace contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les troubles hépatiques. Ses antioxydants s’opposent aussi aux agents responsables de la maladie d’Alzheimer.

— Histoire de l’utilisation du thé vert en phytothérapie

Cultivé en Asie depuis des millénaires, le thé vert fait partie des éléments fondamentaux de la médecine traditionnelle asiatique, en général, et chinoise, en particulier. Le thé vert a toujours été utilisé pour ses vertus stimulantes, mais aussi pour son action efficace contre les infections digestives. La caféine, qu’il contient, est traditionnellement utilisée pour lutter contre les migraines. Enfin, le thé vert a toujours été employé en phytothérapie pour son action diurétique. La médecine traditionnelle le déconseille en cas de grossesse, d’allaitement, d’insomnies et de problèmes urinaires, comme des mictions trop fréquentes.

— Description botanique du thé vert

Le thé vert, ou thé vierge, est un arbuste à feuilles persistantes, originaire d’Extrême-Orient. Il peut atteindre 30 m de hauteur, mais, en culture, il est généralement maintenu à une hauteur d’environ 1,5 m. Il produit des fleurs blanches odorantes. Selon la variété, ses feuilles, vert foncé, peuvent mesurer de 3 à 20 cm et présenter un aspect brillant ou mat.

Composition du thé vert

–Parties utilisées

Ce sont les feuilles jeunes et les bourgeons du thé vert qui sont utilisés en phytothérapie, car ils offrent une concentration plus élevée en substances actives. Le thé noir est obtenu par fermentation de ces parties.

–Principes actifs

Xanthines, caféine (de 1 à 5%, selon les variétés), théobromine, polyphénols (environ 30%), flavonoïdes (dont la quercétine et les catéchines), vitamines C, B1, B2 et K. Les polyphénols, aux propriétés antioxydantes, et la caféine, stimulante, sont les principes actifs les plus utilisés en phytothérapie.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles