6.9 C
Alger

Lentilles de contact : que risquez-vous ?

Elles sont plus flatteuses que les lunettes côté esthétique, mais loin d’être anodines pour la santé des yeux. Porter des lentilles impose quelques précautions d’hygiène. En cas de négligence, quels sont les risques et les infections les plus courantes ?

Lorsque vous portez des lentilles de contact, vous posez un corps étranger directement sur votre cornée. Celle-ci, véritable hublot de l’œil, est faite de cellules transparentes : ne contenant pas de vaisseaux, elles puisent une grande partie de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme dans l’air ambiant.

Lentilles souples ou rigides

Les lentilles souples, à port journalier ou à renouvellement fréquent, ont considérablement augmenté leur niveau de perméabilité à l’oxygène grâce à un nouveau matériau, le silicone hydrogel. Elles sont utilisées aujourd’hui en première intention et mieux tolérées pour les yeux secs.

Les rigides, elles, sont presque entièrement en silicone pour les mêmes raisons.

Dépôts dus aux larmes, au maquillage…

Cependant, même les plus performantes des lentilles n’empêchent pas l’apparition de dépôts qui freinent la circulation de l’oxygène et réduisent leur confort de port.

Ces dépôts proviennent principalement de vos larmes qui contiennent de l’eau, des lipides et des protéines, et de l’extérieur avec les poussières et le maquillage. A terme, le manque d’oxygénation des cellules de la cornée entraîne leur dégradation, voire leur destruction.

Cette perte peut être irréversible pour certaines cellules qui ne se renouvellent pas. Or, leur rôle est de protéger votre cornée des germes qui se trouvent naturellement dans l’œil. La plupart de ses germes sont inoffensifs et se fixent sur les lentilles sans conséquences. D’autres, en revanche, peuvent pénétrer par les cellules dégradées et provoquer des infections.

Lentilles de contact : comment limiter le risque d’infections ?

« La mauvaise réalisation de la manipulation et de l’entretien des lentilles est responsable de 90 % des cas d’infections », affirme la Dre Evelyne Le Blond, ophtalmologiste.

–Manipulez les lentilles avec des mains propres et sèches

Si vous portez des lentilles à usage unique, le risque est moindre puisque vous posez chaque jour sur vos yeux une lentille neuve et stérile. Cependant, si vos mains ne sont pas propres et sèches au moment de la manipulation, le risque infectieux est le même que pour les lentilles à renouvellement fréquent.

Lavez et changez régulièrement l’étui à lentilles

L’étui à lentilles doit être lavé régulièrement avec la solution nettoyante et changé le plus souvent possible.

L’utilisation de l’eau du robinet est proscrite en raison de la présence de parasites tels que les amibes qui peuvent adhérer aux lentilles, se transformer en kystes résistants et provoquer des kératites graves.

La solution de nettoyage permet donc de décontaminer les lentilles, d’éviter la formation  de dépôts protéiques ou gras qui diminuent la vision et le confort avec les lentilles.

Pourquoi porter vos lentilles sous la douche ou en dormant est une mauvaise idée

Garder ses lentilles de contact pendant sa douche et dormir avec peut multiplier par sept le risque de développer une infection dangereuse pour la vue rapporte une récente étude. Selon une récente étude, le port de lentilles de contact sous la douche peut multiplier par sept le risque de développer une infection douloureuse.

Pour parvenir à ce constat, des chercheurs britanniques ont étudié les habitudes de 78 porteurs de lentilles de contact pour déterminer les facteurs de risque de développer une kératite microbienne. Parmi les participants, 37 avaient déjà développé cette pathologie. « Les lentilles de contact pour la correction visuelle offrent de nombreux avantages.  Cependant, la kératite microbienne liée aux lentilles de contact est une cause fréquente de déficience visuelle permanente et certains cas peuvent même nécessiter une greffe de cornée ou entraîner la perte de l’œil », a alerté l’ophtalmologiste  Parwez Hossain de l’université de Southampton auprès du Telegraph. De plus, les chercheurs ont constaté que le risque d’infection augmentait avec la fréquence des douches.

L’équipe a également constaté que le port de lentilles de contact pendant le sommeil peut multiplier par trois le risque de kératite microbienne car la cornée était privée d’oxygène. « Une mauvaise hygiène des lentilles de contact est un contributeur connu à l’infection, 66% des complications étant attribuées à de mauvaises pratiques d’hygiène et à de grandes variations dans la sensibilisation à l’hygiène et la reconnaissance des risques chez les porteurs réguliers de lentilles de contact », a résumé le chercheur.

Que faire si vous soupçonnez une infection ?

« En cas de rougeurs ou de douleurs, vous devez enlever vos lentilles. Si cela persiste, il faut consulter un ophtalmologiste le plus tôt possible. C’est la règle de base ! »

Les infections les plus courantes sont :

les kératites (inflammation de la cornée),

les abcès de la cornée

et les contaminations fongiques (dues à un champignon) ou liées aux amibes.

Ces complications peuvent, sans prise en charge rapide, provoquer une perte d’une partie, voire de la totalité de la vision, conduisant à l’extrême à une greffe de cornée.

Dans tous les cas, seul le respect strict des conditions d’hygiène et d’utilisation permet de limiter les risques d’infection et de profiter, sans danger, de tous les avantages des lentilles de contact.

Lentilles de contact : quels sont les risques si…

Je me baigne : la baignade et la douche sont vivement déconseillées avec les lentilles de contact. En effet, vous exposez votre cornée aux parasites et autres germes présents dans l’eau du robinet, l’eau souillée d’une rivière, l’eau de la piscine et l’eau de mer.

Je me maquille : le maquillage n’entraîne pas plus de risques d’infection que la manipulation habituelle de vos lentilles. Cependant, les nouveaux matériaux des lentilles attirent plus les dépôts gras qui nuisent à la vision et au confort. Il est donc préférable d’éviter le trait de crayon sur le bord interne de l’œil et les mascaras gras.

Je prends l’avion : dans la carlingue, l’air est sec et favorise le dessèchement de vos lentilles. Si vous prévoyez un trajet de plus de deux heures, il faudra remettre vos lunettes.

Je porte mes lentilles plus de 12 heures d’affilée : tout dépend du matériau de vos lentilles. Plus le niveau de perméabilité de l’oxygène est élevé, et plus vous pourrez les porter longtemps dans la journée.

J’ai oublié d’en changer à la date prévue : si vous avez dépassé la date d’un jour ou deux et qu’aucune complication n’apparaît, inutile de vous précipiter chez votre ophtalmologiste. Mais changez vos lentilles dès que possible. Gardez toujours à l’esprit que plus vous utilisez vos lentilles au-delà de la date limite, plus vous multipliez le risque de développer des complications infectieuses.

J’échange mes lentilles de couleur avec un ami : une pratique à proscrire car les yeux ne sont pas tous identiques, et vous risquez une infection aux germes portés par la lentille.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles