6.9 C
Alger

L’industrie des matériaux de construction entre la rareté et instabilité des prix: Les entreprises du BTPH s’en remettent au gouvernement

Instabilité économique, augmentation du prix du fret maritime, crise sanitaire… Les causes sont multiples. Depuis plusieurs mois, certains matériaux se font rares entraînant une hausse sensible de leur prix, à l’image de l’acier dont le coût a augmenté de +60% ces huit derniers mois. Une réalité plutôt inquiétant pour les différents acteurs du secteur du bâtiment.

Pour les chefs d’entreprise autant que pour les industriels du secteur du BTP, il s’agit d’une période de très forte anxiété.

Les prix de certains matériaux flambent, comme le cuivre ou le rond à béton, mais c’est notamment l’envolée du prix du bois de structure qui semble inquiéter autant les professionnels que les pouvoirs publics pour qui secourir un secteur  la porte de l’agonie n’est pas une tâche facile. Sur le bois de construction de maison et bois industriel, on est à 200-250% d’augmentation. C’est une flambée des prix et bientôt une pénurie.

D’après les experts, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette hausse des prix. La crise sanitaire a désorienté les différentes filières d’approvisionnement. Le redémarrage soudain de l’activité des chantiers en début d’année a contraint les entreprises à se fournir en matériaux là où la production avait repris, drainant ainsi une hausse des prix.

Autre facteur, l’instabilité de politique commerciale du pays qui a lourdement pesé sur les prix des intrants à la production des matériaux de construction. L’ancien chef du département du commerce avait formellement limité l’approvisionnement en bois industriel et des intrants de l’industrie liée au BTPH aux marchés européen, ce qui avait poussé d’emblais les entreprises nationales à baisser leurs activités faute de disponibilité en ressources en devises, 

A cela s’ajoute l’augmentation du prix du fret maritime, c’est-à-dire les frais de transport de marchandises, à hauteur de +400% pour les conteneurs. Cette hausse explosive des frais est en lien avec la crise sanitaire.

La pénurie accompagnée par la hausse vertigineuse des prix se font déjà ressentir chez certaines entreprises spécialisées dans la fabrication du rond à béton ainsi que les entreprises de fabrication du béton armé préparé en raison de l’augmentation des prix de toute la ferraille pour le béton armé qui a pris +43% d’augmentation.

Autre branche du secteur non moins impactée, celle des plaques de plâtre dont les couts ont grimpé à plus de 20% faisant courir aux entreprises une double peine : à la fois une augmentation du coût des matériaux, mais aussi le risque de subir une pénalité de retard de la part des clients.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles