Alors qu’elle a réussi à emporter le premier round de la lutte contre la pandémie du Covid-19, l’Algérie qui brave, depuis plusieurs semaines, à nez découvert la Covid-19 , risque de se retrouver sous peu face à une nouvelle vague de contaminations plus violente. L’arrivée de nouveaux variants plus contagieux et plus mortels venant du Royaume-Uni et du Nigeria et le relâchement généralisé dans l’application des mesures sanitaires à travers le territoire national fait, en effet, craindre une nouvelle flambée de contaminations qui fera entrer le pays dans une seconde hibernation.
Le milieu médical commence déjà à afficher son inquiétude et à tirer la sonnette d’alarme pour anticiper sur de tels scénarios. Le nombre des contaminations quotidiennes qui se rapproche ces jours-ci de 200 cas par jour est, pour de nombreux experts médicaux, un signe à prendre au sérieux avant que la situation ne devienne incontrôlable.
Depuis quelques temps, on constate que personne ne respecte les mesures mises en place pour limiter la propagation du virus. Dans la rue, dans les magasins, dans les cafés, dans les écoles… partout, il n y a nulle trace de distanciation physique, de port de masques, d’utilisation de désinfectants à main… tous les gestes appris et appliqués depuis une année sont jetés aux oubliettes comme si la pandémie est derrière nous.
Ne se contentant pas de fouler aux pieds les mesures de protection, beaucoup sont ceux qui regardent ceux qui croient à l’existence du virus et qui continuent encore à respecter les gestes barrières, comme des imbéciles.
Le slogan lancé par cet ex-député qui disait « ulac tifranin, ulac tikmamin » (Pas d’élections, pas de port de masques) résume à lui seul l’état d’esprit de nombreux Algériens par rapport au Covid-19. Même la vaccination est regardée d’un mauvais œil et plusieurs jurent déjà de ne jamais se laisser piquer et advienne que pourra !
Si notre pays était jusque-là quelque peu à l’abri de la déferlante du virus, la situation peut changer à tout instant avec ce genre de mentalités et le refus des citoyens à se conformer aux mesures sanitaires. L’allègement du confinement décidé par le gouvernement a ses rasions, mais il ne doit pas donner lieu à la démobilisation générale et aux manquements aux règles de protection déployées pour lutter contre cette épidémie.
La vigilance et la discipline des citoyens doivent toujours être de rigueur et la responsabilité de tous est engagée pour ne pas entrainer le pays dans un nouvel épisode sanitaire douloureux aux conséquences incalculables.