Six Palestiniens ont été blessés samedi soir par les forces d’occupation israéliennes aux abords de la Vieille ville d’Al Qods, ont rapporté des médias.
Six Palestiniens ont été blessés, dont cinq ont été traités sur place, a indiqué le Croissant rouge palestinien. A Al Qods-Est, secteur palestinien occupé et annexé par l’entité sioniste, des centaines de policiers avaient été déployés aux abords de la Vieille ville samedi en début de soirée.
Quelques accrochages légers ont eu lieu à la porte de Damas, un des principaux accès à l’esplanade des mosquées située dans la Vieille ville, après la dernière prière du jour, en ce mois de ramadan, a constaté le journaliste de l’AFP. La branche armée du Hamas, mouvement de résistance palestinien au pouvoir à Ghaza, a apporté son soutien aux Palestiniens d’Al Qods -Est.
Les heurts les plus violents ont eu lieu jeudi soir, lorsque des Palestiniens ont voulu s’opposer à une marche de partisans d’un mouvement juif d’extrême droite qui scandaient « Mort aux arabes ». Les forces d’occupation israéliennes, mobilisées pour cette marche, ont bloqué les Palestiniens dont une centaine ont été blessés.
Les affrontements des derniers jours à Al Qods ont commencé après que la police a empêché les Palestiniens de s’asseoir sur les marches entourant la porte de Damas, un lieu où ils se réunissent le soir pendant le ramadan. Et lorsque des juifs d’extrême droite ont prévu de manifester à proximité, de nombreux Palestiniens y ont vu une provocation.
« Le problème c’est que c’est le mois du ramadan et que la police a fermé les points d’entrée pour accéder à l’esplanade (..) et que des juifs radicaux nous ont provoqué ces derniers jours », a déclaré samedi à l’AFP Mahmoud Issa, 30 ans. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Moyen-Orient, Tor Wennesland a appelé « à éviter une nouvelle escalade ».