9.9 C
Alger

L’Algérie a consacré 9,7 milliards de dollars en 2020 aux dépenses militaires: Le coût de la sécurité nationale

 L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), basé en Suède, a publié lundi 26 avril son rapport sur les dépenses militaires mondiales en 2020.  Les dépenses militaires de l’Algérie durant l’année dernière sont estimées à 9,7 milliards de dollars, en baisse de 3,4% par rapport à 2019 (10,3 milliards de dollars). Avec ces dépenses, l’Algérie se classe à la 24ème place mondiale et arrive en tête des pays africains.

En effet, au niveau continental, les autres pays les plus dépensiers en matière militaire : le Maroc (40ème place mondiale) a dépensé 4,8 milliards de dollars en 2020, l’Egypte (4,5 milliards de dollars), l’Afrique du Sud (3,1 milliards de dollars), le Nigéria (2,5 milliards de dollars), la Tunisie (1,1 milliard de dollars), le Kenya (1,1 milliard de dollars).

Témoin de la détérioration de la situation sécuritaire dans la triple région maghrébo-saharo-sahélienne, les dépenses militaires en Afrique subsaharienne qui ont augmenté de 3,4 % en 2020 pour atteindre 18,5 milliards de dollars. Les plus fortes augmentations des dépenses sont enregistrées au Tchad (+31 %), au Mali (+22 %), en Mauritanie (+23 %) et au Nigeria (+29%), tous situés dans la région du Sahel, ainsi qu’en Ouganda (+46 %), a noté l’Institut basé en Suède.

La sécurité nationale n’a pas de prix pour ceux qui pensent que les dépenses sont excessives. Ne perdez pas de vue que vous êtes dans le plus grand pays africain, arabe et du pourtour méditerranéen. Ne perdez pas de vue aussi que vous avez un grand pays à la dimension d’un continent, riche de sa jeunesse, riche de son gaz, de son pétrole, de ses ressources minières, de son tourisme et de sa position géostratégique, en point de jonction entre l’Afrique et l’Europe. 

Du fait de la position centrale de l’Algérie en Afrique, l’Algérie possède des frontières terrestres et/ou maritimes avec 9 pays, partageant des frontières terrestres avec ses 7 pays voisins : la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, la Tunisie et le Sahara occidental, pour un total de 6 511 km.

Ne perdez pas de vue surtout que dans les plans de stratégies des puissances, il est dit que ce grand pays constitue une force dans l’avenir avec laquelle il faudrait compter, et de ce fait, les machinations de sous-sol ont commencé depuis très longtemps pour sa partition… 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles