11.9 C
Alger

La pauvreté au galop: 400.000 enfants travaillent pendant le Ramadan

La cherté, le chômage et la perte de postes de travail due au Covid 19 et a la fermeture d’entreprises appartenant a des hommes d’affaires accusés de corruption et emprisonnés, confortent la pauvreté, en Algérie et dans tous les autres pays.

Environ 400 000 enfants travaillent durant le mois du Ramadan 2021, en Algérie, d’après une source proche du ministère du Travail. Tenant les étals de marchés, vendant les galettes, et même exploités dans la mendicité, environ 400 000 enfants ne vont pas a l’école et travaillent durant le mois sacré du Ramadan.

Ces enfants ne font pas obligatoirement partie des enfants exclus des écoles, note la source. Pour rappel et d’après les autorités, 500 000 enfants quittent les écoles chaque année. Les 400 000 enfants qui travaillent durant le mois du Ramadhan 2021, ne sont pas exclus des écoles mais les circonstances font qu’ils optent pour le travail et peut etre reprendre les écoles après.

La pauvreté qui gagne du terrain explique le fait que de nombreux enfants optent aujourd’hui pour le travail. Le covid 19 et la fermeture d’entreprises appartenant a des hommes d’affaires aujourd’hui en prison, ont conforté la pauvreté durant le mois du Ramadan. Certains commerçants de légumes notamment participent a la confortation de la pauvreté avec l’augmentation injustifiée des prix.

D’autre part, la loi incriminant l’exploitation des enfants dans la mendicité n’est pas appliquée. Très souvent, les enfants qui, au lieu d’aller aux écoles, sont exploités dans la mendicité, et les pouvoirs publics n’appliquent pas la loi durant le mois sacré du Ramadan pour ne pas priver ces personnes d’argent.

Cependant, la mendicité n’est pas ce qui la perspective idéale pour ces enfants qui ont besoin d’aller aux écoles. Nombre d’enfants ont décidé de travailler durant le mois du Ramadan et revenir aux écoles après, d’après une source du ministère du travail. Du travail conjoncturel pour soutenir les familles pour les dépenses durant le mois du Ramadan, note la source du ministère du Travail.

Par ailleurs, et d’après l’Office National des Statistiques, 600 000 personnes travaillent hors de leurs wilaya de résidence. Heureusement, il y’ a l’élan de solidarité durant le mois sacré du Ramadan.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles