S’exprimant à la fin de sa visite de travail et d’inspection entamée au cours de cette semaine à la wilaya de Sétif et après avoir suivi un exposé sur plusieurs projets de développement programmés dans la zone d’ombre Tazila (Ain Azal), Merad a déclaré que les zones rurales du pays connaissaient un processus réel développement ajoutant que le milieu rural demeure la pierre angulaire de toute action de développement.
Pour le Chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad, le développement des zones rurales consiste et doit porter sur l’ouverture de milliers de chantiers dans divers domaines de développement permettant l’emploi des jeunes, en vue d’améliorer le niveau de vie des citoyens.
A vrai dire, l’analyse des données et du contexte socio-économique permet de mesurer la relation fonctionnelle entre les crises politiques, sociales et économiques survenues ces dernières années, et l’absence de politiques publiques plus complètes et démocratiques qui participent au développement durable, surtout dans les zones rurales où vivent la majorité des pauvres.
En effet, les stratégies et les cadres nationaux de développement n’ont que peu ou prou tenu correctement compte du rôle du développement rural et n’ont concerné les pauvres ruraux et, en particulier, les groupes les plus vulnérables et les plus désavantagés que de manière très infime. Du reste, l’expérience et la recherche ont montré que le degré de réussite des stratégies de développement dépend de la qualité de la participation des acteurs locaux au dialogue social et à la conception des politiques et des stratégies qui touchent leur vie.
L’expérience a montré que les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire en milieu rural sont essentielles pour offrir des perspectives d’emplois productifs et pour améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes résidents dans les zones enclavées.
L’importance de ces importances est toute particulière dans des zones où ni les entreprises à but lucratif, ni les autorités publiques, ni les fournisseurs de services ne sont présents, elles créent des emplois et sont souvent les seuls fournisseurs de services essentiels, tels que les services de santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de meilleures infrastructures et l’accès aux services vitaux.
D’après des études menées sur le terrain, les activités solidaires (entreprises solidaires) fournissent des emplois à près de 1,5 millions de personnes en Algérie et environ 15 % de la production agricole nationale est commercialisée grâce à des circuits locaux permettant une maitrise systémique des prix des denrées essentielles.
Aujourd’hui, les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire jouent à travers le monde un rôle important dans la promotion de l’esprit d’entreprenariat et du développement d’entreprises, dans la création d’emplois et la fourniture d’une protection sociale dans le milieu rural