11.9 C
Alger

Vers la révision en hausse des taxes sur l’eau potable: Le citoyen paiera plus cher son verre d’eau

Les réseaux d’eau vieillissent et pour financer leur remplacement, l’augmentation de la facture d’eau pour une partie des Algériens devrait être une des principales mesures portées par le gouvernement dans le cadre du plan de réorganisation piloté par le ministère des ressources en eau.

Dans ce contexte, le département des eaux propose de déléguer la gestion des eaux à un opérateur privé accompagnant sa proposition d’une modification sur les tarifs fixes dans les factures des citoyens, des administrations, des commerçants et des gros consommateurs.

Ainsi il est proposé la mise en place d’une institution privée en charge du service public du secteur de l’eau, Il sera accompagné d’un processus d’ajustement des charges fixes dans les factures d’eau.

Dans les détails, le projet propose une première catégorie, qui est la tarification sociale adressée à la clientèle générale, portant la redevance fixe liée à la désinfection de 60 actuellement à 80 dinars, ainsi qu’une augmentation de la redevance fixe pour l’eau potable. De 240 dinars maintenant à 260 dinars, ce qui signifie que l’augmentation des deux forfaits d’assainissement et d’eau potable pour cette catégorie sera de l’ordre de 20 dinars.

Un deuxième niveau de consommateurs émerge et il est lié aux administrations et aux commerçants, car le projet propose une augmentation de la redevance fixe pour la désinfection de 60 dinars actuellement à 100 dinars, et une augmentation de la redevance fixe pour l’eau potable de 450 dinars actuellement à 900 dinars. , ce qui signifie que l’augmentation des redevances pour cette catégorie de Consommateurs sera facturée 40 dinars pour la redevance d’assainissement et 450 dinars pour la redevance d’eau potable.

Quant à la troisième et dernière catégorie, ce sont les gros consommateurs d’eau, tels que les usines et les grandes entreprises. Ford dans le projet propose de porter la redevance d’assainissement de 2100 à 3000 dinars et de faire passer la redevance d’eau potable de 4500 dinars à 9 000 dinars, ce qui signifie que l’augmentation sera de 900 dinars par rapport à la redevance d’assainissement, et 4 500 dinars pour la redevance eau potable.Le document précise que ces augmentations, qui ne se limiteront qu’aux frais fixes dans les factures, se feront par simple décision ministérielle, et n’affectent pas les prix de l’eau potable et de la désinfection, tels qu’ils sont définis par décret.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles