Il calme les spasmes digestifs. En freinant la fabrication des prostaglandines, l’eugénol exerce une action antispasmodique sur les spasmes digestifs de la gastro-entérite, mais aussi sur ceux provoqués par les chimiothérapies et les coliques. Pour éviter les nausées, prendre 2 gouttes d’HE de clou de girofle mélangées dans 1 c. à café de purée d’amande. Un thé au lait épicé au clou de girofle, type chaï, est une bonne alternative (mais jamais d’HE dans l’eau, car elles ne se mélangent pas). Compléter par un massage du ventre (3 gouttes d’HE mélangées à 1 c. à café d’huile de noyau d’abricot).
Il soulage les douleurs dentaires. L’eugénol est un antiseptique précieux en situation de crise sur les gencives et dents douloureuses. « Il exerce en effet une action sur les récepteurs morphiniques périphériques, des terminaisons nerveuses qui nous permettent de percevoir la douleur de manière autonome » explique Franck Dubus, docteur en pharmacie. Préférez une macération huileuse en bain de bouche ou une teinture-mère, qui limitent les risques d’irritation.
Il soulage l’herpès. Le clou de girofle est efficace sur les herpès dont le bouton ne s’est pas encore développé. Mélanger 3 gouttes d’HE dans 1 c. à café d’huile de sésame. Appliquez localement, une fois toutes les 30 mn pendant la première demi-journée, puis une fois toutes les 2 heures la demi-journée restante, et enfin deux ou trois fois les deux jours suivants.
Il agit contre les infections pulmonaires. C’est la star des mélanges pectoraux, du fait de ses propriétés antiseptique et antispasmodique. « Comme il n’est pas du tout expectorant, prévient Franck Dubus, il faut l’associer en infusion avec d’autres plantes à raison de 1 c. à café de thym, 2 c. à café de plantain pour ½ clou de girofle par bol. »
Il prévient les infections urinaires. À utiliser par voie orale interne, sous forme d’infusion : ½ clou de girofle avec 1 c. à café de lavande et 1 c. à café de camomille. Associez cette tisane à un massage local sur le bas du ventre, réalisé avec un mélange de 1 goutte d’HE de girofle, 1 goutte d’HE de cyprès et 1 goutte d’HE de lavande fine diluées dans 2 c. à café d’huile de noyau d’abricot ou d’amande.
Il a des vertus aphrodisiaques. Comme il favorise la vasodilatation, il facilite l’érection et la sensation des muqueuses, explique Franck Dubus. Prenez-le par voie orale, sous forme de thé chaï. Ou massez-vous les pieds avec un mélange d’une goutte d’HE de clou de girofle diluée dans 1 c. à café d’huile d’amande douce.