Dès le 1er juin prochain, il est fort probable que l’espace VFS global sera de nouveau ouvert pour la réception des demandes de visas de circulation C pour les algériens, selon le site spécialisé Visa Algérie, les consulats de France en Algérie vont reprendre la délivrance de visas Schengen.
En premier lieu la priorité sera accordée au renouvellement des visas de circulation d’une durée d’un an minimum, alors que les demandeurs d’autres types de visas C devront pour l’instant patienter. Par ailleurs, l’obtention du visa ne garantit pas de voyager tout de suite, puisque les frontières algériennes et celles de l’espace Schengen sont encore fermées. Il y a lieu aussi de noter que les titulaires de visas C, s’ils voyagent, devront tout de même rentrer en Algérie au bout d’un séjour de 3 mois maximum, et leur retour est aussi conditionné par l’ouverture des frontières algériennes en contrepartie.
Notons que cela plus d’une année que les consulats des pays de l’espace Schengen ne délivrent plus de visas de tourisme aux Algériens. La décision de suspendre la délivrance des visas est liée à la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et celles de l’Algérie qui dure depuis le 17 mars 2020, suite à la crise sanitaire mondiale.
Les Algériens détenteurs d’un visa de tourisme Schengen obtenu avant la fermeture des consulats n’ont pas pu voyager. Actuellement, certains consulats, comme ceux de France, délivrent des visas pour les conjoints de Français (visa C), les bénéficiaires du regroupement familial et les étudiants (visa D). Des visas pour des soins sont également délivrés au compte-gouttes. Le nombre de pathologies concernées par les transferts a été revu à une forte baisse récemment dans le sillage de la hausse des cas de contaminations en France et la saturation des services hospitaliers.
Actuellement, VFS Global et TLS Contact, les centres de traitement des visas tournent au ralenti. Les demandes de visas pour le regroupement familial et conjoints de Français ne sont pas nombreuses. Pour les étudiants, la campagne d’inscription est en cours et les demandes de visas ne seront pas déposées avant juillet prochain. Le mois de juillet devrait justement coïncider avec un début de retour à la normale en Europe, surtout suite aux rythmes accélérés des campagnes de vaccination.