11.9 C
Alger

Coup de starter de la campagne électorale des législatives 2021: Les indépendants «relèguent» les partis politique

 La campagne électorale pour les législatives du 12 juin débutera aujourd’hui. Les candidats sont donc, appelés à sillonner le pays et multiplier les actions pour convaincre les électeurs d’aller voter, mais surtout d’opérer le bon choix pour faire entendre leurs voix et participer à l’édification de la nouvelle Algérie.

   Mais attention, pour la première fois depuis des années, les partis politiques ne sont pas en pôle position : les indépendants, inscrits en nombre ébouriffant sur des listes « libres », sont en embuscade, et risquent fort bien de damer le pion aux formations politiques. Disqualifiés de l’échiquier politique par la « vox populi » depuis deux années, les partis sont à la peine. Peu d’entre eux sont ceux qui ont « les épaules » pour aller à la rencontre de leurs électeurs. Beaucoup de calculs ont abouti à beaucoup de recul. D’où le véritable test de légitimité et de crédibilité pour eux à compter de ce jour. 

     Par contre, les indépendants joueront à l’aise. Ayant plus à gagner qu’à perdre, ils joueront sans complexe leurs droits et leurs chances jusqu’en bout de piste. Près de 1.500 listes de candidatures dont plus de la moitié sont présentées par des indépendants, ont été approuvées par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour prendre part à ces législatives.

Durant trois semaines, les candidats à la Chambre basse du Parlement devront déployer différents modes d’action: rassemblements, meetings et rencontres de sensibilisation, pour exhorter les Algériens à voter en faveur du candidat de leur choix.

Selon le dernier numéro du Journal Officiel paru le 16 mars 2021 et sur ordonnance du président de la République, il a été décidé de réduire le nombre de sièges au niveau de la chambre Basse du Parlement de 462 à 407 sièges, soit 55 de moins. Les dix wilayas nouvellement créées auront droit, elles, à trois (3) sièges chacune au sein de l’APN.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles