7.9 C
Alger

Une échéance capitale au coût dispendieux: 8,8 milliards de dinars pour la réussite des élections

L’organisation des élections politiques représente un coût important. Ce coût est supporté par l’État, qui assure le pilotage de l’élection au niveau central et déconcentré et rembourse aux candidats, sous certaines conditions, une partie de leurs dépenses de campagne, et assure l’organisation matérielle des élections.

Les dépenses de l’État en matière d’organisation des élections sont en majeure partie retracées au sein d’un programme budgétaire spécial. Par ailleurs, les dépenses d’autres ministères également impliqués dans l’organisation des élections, comme le ministère des affaires étrangères s’agissant de l’organisation du vote des Algériens établis hors de l’Algérie, sont également prises en compte dans d’autres programmes budgétaires assumés également pas l’état.

Ainsi et pour ce qui de les élections prévues pour le 12 du mois prochain, Une enveloppe de 8,8 milliards de dinars est officiellement alloué pour la couverture des dépenses liées à leur préparation à leur organisation.

C’est qui vient d’être décrété au journal officiel n°35 au terme d’un texte signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune dont le contenu annonce textuellement « Il est ouvert, sur 2021, un crédit de huit milliards huit cents millions de dinars (8.800.000.000 DA), applicable aux budgets de fonctionnement des ministères des affaires étrangères, de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, de la justice et de la communication, et aux chapitres énumérés à l’état annexé au présent décret ».

Dans le détail, un relais budgétaire de 670 millions de dinars a été allouée au ministère des Affaires étrangères; 7,195 milliards de dinars au ministère de l’Intérieur; 150 millions de dinars au ministère de la Justice, et enfin, le ministère de la Communication a eu 785 millions de dinars.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles