11.9 C
Alger

L’Euro rebondit à plus de 170 dinars: La dépréciation du dinar s’amorce

Au niveau du marché noir des devises, l’euro est cédé depuis hier dimanche 23 Mai contre 211 dinars alors que le dollar s’échange à 176 dinars, contre respectivement 210 et 175 dinars une semaine avant. 

Nourris par les prévisions et les annonces de réouverture progressive des frontières et la reprise partielle des vols internationaux dès le mois prochain, Les cours des devises connaissent une fluctuation haussière pré-annoncée par les économistes de la place y compris au niveau des circuits de change officiels. 

Ainsi et comme attendu, l’euro a fini par enregistrer un nouveau record face au dinar grâce au nouvel ajustement du cours de la monnaie nationale intervenu à la veille de la réouverture partielle des frontières dès le 1er juin prochain avec la reprise des vols à l’international au rythme de 5 vols quotidiens de et vers des aéroports d’Alger, Constantine et Oran. 

D’après les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage, valables à compter de dimanche 23 mai 2021, publiées par la Banque d’Algérie, l’Euro s’échange à 170,10 DA, alors que le dollar américain s’échange quant à lui à 139,46 dinars.

Les cotations commerciales du dinar vis-à-vis des principales devises, valables du 24 au 26 mai courant, situent l’unité euro en échange à plus 162 dinars et un dollar à plus 133 dinars, traduisant un dinar moins dévalué.

Il faut rappeler que l’avant-projet de loi des finances complémentaire 2021 (APLFC) tablait sur une poursuite de la dépréciation du dinar face au dollar américain durant l’année encours pour atteindre 142,20 DA contre 133 actuellement. Pourtant le ministre des Finances, AymenBenabderrahmane, avait pourtant assuré que la monnaie nationale devrait enregistrer un regain avant la fin de l’année en cours, soulignant que son secteur s’attelle actuellement à une réévaluation de la monnaie nationale selon les capacités de l’économie nationale.

Toujours optimiste, l’argentier du pays avait soutenu que le décollage économique que connaîtra l’Algérie dans les prochains jours à la faveur du lancement de plusieurs projets de développement va permettre à la monnaie nationale de retrouver sa force économique et son pouvoir libératoire. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles