Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, la région du Sahel enregistre de nombreux graves incidents. De l’assassinat du président tchadien, au coup d’Etat au Mali, en passant par la résurgence de Boko Haram au Niger et les attaques au Nigeria, la région du Sahel enregistre des bouleversements qui imposent beaucoup d’interrogations.
Ces événements ont eu lieu dans un espace-temps et, surtout depuis la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc. Imputer ces événements à la coopération entre Le Maroc et Israël, peut ne pas relever de la fiction puisque ces événements ont eu lieu, (est-ce un hasard ?), depuis l’instauration de l’ambassade d’Israël au Maroc, et à un rythme accéléré.
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël qui a eu lieu en décembre 2020, a été suivie par une attaque terroriste au mali et six militaires ont été tués. Le Maroc qui ne fait pas partie de la CEDEAO organisation des pays du Sahel puisque ne possédant pas de territoires au Sahel n’avait jamais accepté le fait qu’il soit écarté du commandement des Etats-majors des pays du Sahel. Les territoires du Sahara Occidental au Sahel sont occupés par le Maroc. D’autres attaques terroristes ont été enregistrées au Mali ou un coup d’Etat a eu lieu ces derniers jours.
Le Maroc qui a tenté de faire croire à une coopération entre le Front Polisario et les terroristes de Daech et d’AQMI, ne voit pas du bon œil son exclusion du commandement des Etats-majors des pays du Sahel. Le président du Tchad, Idriss Deby, est assassiné en avril 2021. D’après les informations officielles, il a été assassiné lors de confrontations armées opposant l’armée du Tchad aux rebelles qui étaient prêts à investir ce pays.
Curieusement, on n’a plus parlé de ces rebelles, depuis. Au Niger et au Nigeria, Boko Haram a repris du poil de la bête et attaque nombre de villes de ces pays. Ceci tandis que le Maroc prépare le projet de réalisation du port de Dakhla, une région du Sahara Occidental occupée, conformément au deal illégal conclu avec l’ex président américain Donald Trump, consistant à ce que Israël et le Maroc normalisent les relations diplomatiques et que Washington reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental occupé.
Les observateurs de la scène politique dans la région qui ne manquent pas d’établir un lien entre ces évènements et la normalisation entre Israël et le Maroc, affirment que les pays du Sahel doivent concrétiser l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali, consolider le commandement des Etats-majors des armées de ces pays pour lutter contre les terroristes et relancer l’économie de ces pays, pour contrer le plan concocté pour la région par l’alliance Israélo-marocaine.