9.9 C
Alger

Alors qu’elle s’apprête à racheter les actifs algériens de BP: l’ENI se chargera du transfert des quantités supplémentaires de gaz à l’Italie

L’Algérie fournira désormais des quantités supplémentaires de Gaz à l’Italie via la société Eni. C’est ce qu’a annoncé la Sonatrach via un communiqué rendu public ce Mardi 1 juin. 21

« En marge de cette réunion, une annexe au contrat d’achat et de vente de gaz naturel signé entre Sonatrach et ENI en 1977 a été signée » peut-on lire dans le dit communiqué lequel précise que cette annexe au contrat de vente de gaz naturel traduit les conditions commerciales qui définissent les modalités de fourniture au cours de l’année gazière 2021-2022 et clarifie les principes de fourniture de quantités supplémentaires de gaz à Eni par Sonatrach au profit du marché italien.

Cette nouvelle ratification confirme également l’engagement des deux parties à consolider les relations existantes entre l’Algérie et l’Italie et à poursuivre leur partenariat traditionnel via cette volonté affirmée de renforcer la coopération à long terme entre les deux entreprises. 

Le même communiqué indique que dans le cadre des réunions périodiques liées à l’étude des projets entre Sonatrach et Eni, la direction des deux sociétés s’est réunie aujourd’hui, mardi 1er juin 2021, au niveau de la Direction générale de Sonatrach pour faire le point sur l’avancement des travaux liés aux projets d’exploration et de production, aux initiatives en cours liées à la formation, au bioraffinage, aux opportunités disponibles au niveau international et aux projets d’énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un laboratoire d’énergie solaire, dont la mise en œuvre est prévue au cours du dernier triennat de cette année 2021.

Il importe de rappeler que l’amendement du contrat de fourniture de gaz à l’Italie via Eni intervient dans un contexte marqué des tractations se déroulant depuis des mois déjà entre les groupe pétrolier britannique British Petroleum (BP)’italien Eni, autour de la reprise par Eni des actifs en Algérie, du groupe Bp, 

Les pourparlers engagés interviennent au moment où les deux groupes redoublent d’efforts pour « recentrer leurs activités » afin de faire face à « la baisse des marges de bénéfices », à « la hausse de la dette et aux « pressions » qu’ils subissent pour réduire leurs émissions qui impactent le climat.

L’agence britannique a indiqué que les deux groupes n’ont pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.

Selon certaines informations BP envisagerait une vente pure et simple avec une possible participation dans les actifs d’Eni ailleurs, notamment dans le développement phare du gaz naturel liquéfié au Mozambique.

L’accord passé entre les deux parties permettrait à BP de céder ses actifs algériens après son échec depuis 2019 à vendre sa participation de 45,89% dans l’usine de gaz naturel d’In Amenas. BP détient également une participation de 33% dans l’usine à gaz d’In Salah. 

La même source a rappelé qu’en Algérie, les groupes internationaux qui exploitent ou détiennent des participations dans les champs de pétrole et de gaz perçoivent des redevances fixes basées sur la production des champs, dans le cadre de ce que l’on appelle les accords de partage de production (PSA).  

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles