11.9 C
Alger

Les aliments qui ralentissent le vieillissement

Ces aliments anti-âge ne promettent pas d’arrêter le temps, mais ils nous aident à mieux y résister. Certains d’entre eux sont même capables de freiner le vieillissement.

Faut-il ou non compter les calories ? La question se pose depuis que la restriction calorique est, au moins en laboratoire, un gage de longévité. Mais restreindre de 30 % sa ration journalière sans créer de carence n’est pas si facile. Toutes les calories n’ont pas la même importance et tous les aliments ne s’équivalent pas.

L’avantage, et pas des moindres, à miser sur des aliments protecteurs, c’est qu’ils vont mécaniquement en remplacer d’autres dont on connaît les effets délétères sur la longévité. Ainsi, en consommant plus de poisson, on diminue la viande rouge et les graisses saturées ; en utilisant des épices, on met moins de sel ; en privilégiant les fruits et légumes, on recourt moins aux plats industriels et aux produits sucrés ; en cuisinant à l’huile, on réduit le beurre… Bref, c’est coup double pour la santé !

Les aliments pour garder une belle peau

Riches en vitamine C essentielle à la production de collagène, le cassis, les poivrons et le kiwi contribuent à conserver une peau souple et ferme.

La jeunesse de la peau passe également par son hydratation. L’avocat apporte de la vitamine E antioxydante et des acides gras monoinsaturés (dont l’acide oléique qui doit son nom à l’huile d’olive) qui aident à maintenir l’hydratation.

La patate douce, la carotte, le pissenlit, et la laitue romaine sont les aliments qui contiennent le plus de bêtacarotène. Si l’on sait que cet antioxydant protège la peau du soleil, on sait moins qu’il est un précurseur de la vitamine A (il est aussi appelé provitamine A) dont le manque se traduit par une peau sèche.

Enfin, ce n’est pas un aliment, mais boire de l’eau est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre peau. Selon une étude de 2007, boire un demi-litre d’eau relance la microcirculation sanguine cutanée qui ralentit avec l’âge. 

Les aliments rassasiants pour maintenir son poids de forme

Plus sa teneur en fibres et en protéines est importante, plus un aliment est rassasiant, empêchant ainsi de grignoter dans la journée, voire de plus manger au repas suivant.

Pois chiches, lentilles, pommes de terre (de préférence cuites à la vapeur), fromage blanc, pain complet multicéréales sont des aliments faciles à manger ou à cuisiner, pas très cher, qui diminuent la faim et augmentent la satiété.

Une étude espagnole rendue publique en décembre dernier indiquait qu’un pain aux céréales (blé, avoine et épeautre) et aux fruits secs (figues, abricots, raisins et pruneaux), enrichi en fibres et en protéines, augmentait la satiété et diminuait l’appétit. Les aliments prébiotiques, comme la chicorée ou la scarole par exemple, en modulant la flore intestinale, ont aussi cette propriété.

Les aliments qui aident à conserver une bonne vue

Les fruits et les légumes colorés contiennent des pigments, dont la lutéine et la zéaxanthine, essentiels à l’entretien de la macula, partie centrale de la rétine. Ces effets ont été démontrés par des études dont une étude américaine et une autre francaise datant de 2007 et portant sur les épinards, et sur les myrtilles.

Récemment, plusieurs études ont observé qu’une consommation importante d’oméga-3 de poissons était associée à un moindre vieillissement de la macula.

Les végétaux frais contiennent également de la vitamine C qui assure la transparence de l’œil et prévient la cataracte. Une étude américaine de 2006 soulignait les effets bénéfiques de la consommation régulière de jaunes d’œufs, riches en vitamine A notamment, qui favorise la santé de la cornée.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles