Le retour de la belle saison annonce aussi celui des fruits rouges. Ajouter une touche de couleur vive à notre alimentation est un cadeau pour l’organisme. En effet, les cerises seraient capables de réduire l’inflammation, de diminuer les risques de maladies cardiaques, et de nous aider à passer de bonnes nuits.
Des bienfaits pendant la grossesse
C’est au mois de mai que les premiers fruits à noyau font leur apparition : les cerises. Crues, cuites, sur un gâteau ou cueillies directement sur leur arbre, ces fruits délicieux contiennent des vitamines A et C, des oméga-3 et des oméga-6. Légèrement plus caloriques que d’autres fruits, elles apportent néanmoins des bénéfices non négligeables pour la santé.
Prévenir les maladies cardiaques
Les cerises peuvent aider à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol, deux facteurs qui peuvent contribuent à la survenue de maladies du cœur. Boire du jus de cerise contribuerait aussi à réduire l’hypertension artérielle, selon une étude publiée dans The American Journal of nutrition en mai 2016 et portant sur les cerises Montmorency, des griottes légèrement acides. Les chercheurs ont démontré que les anthocyanes contenus dans ces cerises, qui sont de puissants antioxydants, aideraient à diminuer la pression artérielle de 7% en moyenne.
Améliorer sa santé intestinale
Une étude publiée en 2018 par le Journal of Nutritional Biochemistry et notamment relayée par le site She knows a révélé que les cerises griottes auraient un impact positif sur le microbiome intestinal humain. En cause, leur action bénéfique qui stimule la croissance des bonnes bactéries.
Réduire l’inflammation
Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Nutrition s’est penchée sur les cerises douces et a révélé que la consommation de ce fruit sucré réduit l’inflammation dans l’organisme.
Lutter contre les crises de goutte
La goutte est un rhumatisme inflammatoire dû à une surabondance d’acide urique dans le corps, qui se cristallise dans les articulations et provoque de vives douleurs. La cerisegriotte contient, on l’a vu plus haut, des niveaux élevés d’anthocyane, un antioxydant anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les niveaux d’acide urique. Sa teneur élevée en vitamine C peut également y contribuer. Ce bienfait a été démontré par une étude publiée en 2014 portant là encore sur la variété Montmorency : des patients souffrant de goutte ont vu leur risque de crises réduire de 35%.
Un fruit à indice glycémique bas
La cerise fait partie des fruits qui sont peu hyperglycémiants, c’est-à-dire qu’elle entraîne une faible augmentation de la glycémie quand elle est consommée. L’anthocyane antioxydante présente dans ce fruit rouge est directement liée à l’amélioration du taux d’insuline. Le corps est capable de diminuer la glycémie plus rapidement et plus efficacement après un repas. A consommer avec modération bien sûr et toujours après avis médical en cas de diabète. La Fédération des diabétiques propose sur son site une recette de clafoutis aux cerises pauvre en sucres.
Diminuer les courbatures
Le jus de cerises griottes aiderait à améliorer le temps de récupération après l’exercice, à diminuer les douleurs et courbatures, ainsi que les lésions musculaires.
Améliorer le sommeil
Selon des recherches récentes, le jus de cerises griottes pourrait aider à prolonger la durée du sommeil de près d’une heure et demie sans les effets secondaires parfois associés à d’autres traitements.
Des bienfaits pendant la grossesse
Consommer des cerises, avec modération, lorsqu’on attend un enfant permettait d’améliorer la circulation sanguine vers le placenta, indique She knows.