9.9 C
Alger

Le Trésor public autorisé à émettre des bons et des titres d’obligations en compte courant

Comme attendu, le gouvernement a décidé de se diriger vers l’emprunt interne pour combler en partie le déficit prévu dans le budget de l’Etat.

Cette décision a été officialisée puisque le ministre des Finances est désormais autorisé à procéder à des émissions permanentes de bons du Trésor sur formule et de bons et d’obligations du Trésor en compte courant, dont la souscription volontaire est destinée aux personnes physiques et morales.

Ainsi et afin de financer le déficit budgétaire de l’Etat évalué à près de 3.311 milliards de dinars dans le cadre de la loi de finance pour2021 le trésor est autorisé à émettre des titres de créances remboursables à court terme. Devant être émis par voie de syndication, c’est-à-dire, accessible via un groupement d’établissements financiers, ces titres seront d’une maturité inférieure à 2 ans et offriront de nombreux avantages, notamment : le placement à court terme répondant efficacement à des besoins de gestion de trésorerie, une rémunération connue et payée d’avance à l’investisseur lors de l’acquisition des titres, un couple rendement/risque très attractif et enfin un  investissement permettant de contribuer au besoin de trésorerie du pays dans une action citoyenne

Les Obligations du Trésor seront quant à leur part émises à taux fixes et à moyen ou long terme   ( durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie soit par voie d’adjudication (enchères).remboursables in fine, c’est-à-dire que le capital prêté est remboursé lorsque l’obligation arrive à échéance.

Toutefois il reste possible que le remboursement soit planifié par amortissement annuel constant assorti d’une période de différé.

Pour rappel, le budget d’équipement est passé de plus de 2793 milliards de dinars à plus de 2978 milliards de dinars. Le budget de fonctionnement est passé à 5664,5 milliards dans la LFC contre 5314,5 milliards de dinars dans la loi de finances initiale, soit un total des dépenses de 8642,5 milliards de dinars. Côté recettes, la LFC 2021 prévoit une légère hausse avec 5331,83 milliards de dinars contre 5328,18 milliards de dinars prévus initialement. Ainsi, le déficit budgétaire prévu est de près de 3.311 milliards de dinars.

Face à ces contraintes budgétaires, le gouvernement s’est vu obligé de recourir à l’ajustement via le financement intérieur qui épargnera au pays de payer des intérêts excessifs relatifs à des endettements auprès des institutions financières, d’autres part, et en matière d’emploi de ces fonds, il donnera plus de liberté pour les pouvoirs publics.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles