A l’approche de la fête de l’Aïd el Adha 2021 qui interviendra à la mi-juillet prochaine, le marché d’ovins montre d’ores et déjà ses premiers signes à travers différentes contrées du territoire national, où la vente du mouton de l’Aïd commence à faire ses premiers signes.
C’est ainsi, que des points de vente inadéquats et inadaptés font leur apparition à travers les villes et les villages. Pour organiser cette opération l’Office national des légumes et des viandes, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, a sorti une batterie de mesures afin de mener convenablement cette campagne de vente d’ovins en perspective de l’Aïd.
Ceci en mettant en place un programme précisant les points de vente d’ovins à travers chaque ville du territoire, afin d’éviter l’anarchie dans cette opération, tout en désignant des vétérinaires à travers toutes les communes afin de surveiller cette opération au niveau des points de vente tout en veillant à la santé des moutons destinés au sacrifice.
En ce qui concerne les prix des moutons il est bien évident que la spéculation prendra sa part du marché comme à l’accoutumée dans cette occasion rituelle, mais l’Office national des légumes et des viandes déclare par l’intermédiaire de son directeur Général Mohamed Kherroubi indique que « les prix des ovins resteront stables et conviendront aux bourses des pères de famille, surtout tenant compte du fait que l’offre sera disponible et couvrira convenablement la demande nationale ».
Ceci alors que dès à présent cette campagne de vente qui a commencé au niveau de beaucoup de points sur le territoire national, affiche des prix moyens allant de 40 000 DA à 45 000 DA le mouton. Un prix certes abordable et juste raisonnable à présent, si l’on ne se fie pas aux différents facteurs qui rentreront en jeu dès l’approche du jour de l’Aïd où les spéculations et les monopoles … feront leur apparition sur le marché du bétail à l’occasion de ce rituel sacré.