11.9 C
Alger

« Critics Awards »: L’actrice algérienne Zoé Adjani parmi les nominés

Le Centre du cinéma arabe vient de dévoiler la liste des nominés aux Prix de la critique pour les films arabes 2021 « Critics Awards ». L’actrice franco-algérienne Zoé Adjani, a été nominée pour son rôle « Selma », dans le film « Cigare au miel » réalisé par Kamir Aïnouz. Les lauréats seront dévoilés lors de l’édition de cette année du Festival de Cannes qui aura lieu du 6 au 17 juillet en France, indique un communiqué de presse reçu par notre rédaction.

Cette année, le jury international comprend 160 critiques de cinéma de 63 pays. Les jurés passeront en revue les films arabes produits en 2020 via la plateforme numérique du Festival Scope, partenaire de l’ACC. 

Cigare au miel, le premier long-métrage de Kamir-Aïnouz, nous plonge dans une famille aisée, d’origine Kabyle, habitant du côté de Neuilly, alors que l’Algérie traverse ses années de plomb. Les événements du film se déroule en 1993, et relate l’histoire de Selma, 17 ans, grandit au sein d’une famille berbère bourgeoise et laïque. 

Mais elle prend conscience après avoir rencontré Julien, un garçon aussi attachant que provocateur, du patriarcat familial qui l’entoure et l’empêche de s’épanouir. Tandis qu’au même moment l’islamisme radical fait rage en Algérie et que sa famille s’effondre, Selma découvre le pouvoir de son propre désir. C’est une battante. Puisant sa force parmi ses proches, elle entreprend sa quête d’émancipation.

Deborah Young, directrice des CriticsAwards for Arab Films, a déclaré dans le communiqué : « Bien que l’année dernière ait été difficile pour tout le monde, le cinéma arabe a fourni un niveau de qualité de films de fiction et de documentaires reconnu, ce qui rend difficile la sélection des nominés pour les Critics Awards for Arab Films de cette année. J’ai également été encouragé de voir un nombre croissant de femmes réalisatrices parmi les nominés, une tendance qui, je l’espère, se poursuivra. Mes félicitations à tous ceux qui ont réussi cette année et merci à tous les critiques du jury pour leurs efforts ».

Les co-fondateurs de l’ACC, AlaaKarkouti et Maher Diab, ont déclaré : « L’édition de cette année est très spéciale pour nous alors que nous célébrons le cinquième anniversaire des Critics Awards for Arab Films qui visent à promouvoir les meilleures productions arabes chaque année. Ce qui est remarquable à propos de cette édition est que nous avons une concurrence féroce entre les grands films, contrairement à l’année dernière qui a vu quelques productions cinématographiques à travers le monde ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles