11.9 C
Alger

Législatives: Retour en force du FLN et du MSP, les indépendants en invités-surprises

Après plusieurs jours de doute, le président de l’Autorité nationale les élections (Anie), Mohamed Charfi a rendu public, hier, les résultats préliminaires des élections législatives, au cours de la conférence organisée au Centre international des Conférences, au Club les pins.

Prévue initialement à 15 h 00, la conférence a été retardée plus de deux heures ; pour enfin annoncer les résultats peu avant 18 heures. A ce sujet, Mohamed Charfi a longuement justifié le retard, arguant qu’il attendait la réception du dernier procès-verbal de la wilaya d’Oran.

Concernant les résultats, c’est sans aucune surprise que le FLN a arraché haut la main la première place et récolté 105 sièges. Le vieux parti qui a gardé intact ses réseaux, ses associations satellitaires et ses modes opératoires, a su profiter du désintérêt populaire de cette élection. Le Front de libération nationale (FLN) est arrivé donc en tête des élections législatives du 12 juin avec 105 sièges remportés sur les 407 que compte l’Assemblée nationale populaire.

Le FLN se positionne loin devant, suivi des indépendants (78 sièges), du Mouvement de la Société et de la Paix (MSP) (64), du Rassemblement National Démocratique (RND) (57), du Front El Moustaqbel(48), du Mouvement El Bina (40).

Concernant le taux de participation aux élections législatives, et qui a suscité une vague de critiques de la part de le classe politique en Algérie, le président de l’Anie a indiqué qu’il a atteint les 23,03%. Ainsi, « sur l’ensemble du corps électoral constitué de 24.425.187 inscrits et répartis sur 13 300 centres de vote, 5.625.324 millions on exprimé leurs voix ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles