Certains partis et indépendants, qui estiment être lésés, ont déposés des recours au niveau du Conseil constitutionnel, instance habilitée à confirmer les résultats des législatives du 12 juin ou à en porter des correctifs.
Selon le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le Conseil était destinataire de plus de 400 recours déposés par les candidats aux dernières élections législatives du 12 juin.
Est-ce que ces recours seront-elles décisifs au point de changer quoi que ce soit dans la carte politique généré par les urnes lors du scrutin du 12 juin ? Des sources proches de l’Anie estiment que non : « Il est attendu que certains auront gain de cause, d’autres perdront un siège ou deux, mais dans l’ensemble il s’agit de points de détail non de points fondamentaux. Donc, la carte restera certainement dans la configuration des résultats livrés par Mohamed Charfi. »
Le conseil examinera et tranchera sur ces recours et s’il s’avère que le recours est fondé, une décision motivée sera rendue, soit par l’annulation de l’élection contestée ou la reformulation du procès verbal des résultats établi à cet effet et l’annonce du candidat élu de droit, a-t-il expliqué.