L’augmentation significative, enregistrée ces derniers jours, au niveau national dans le nombre de cas de contaminations par la covid-19 est qualifiée de préoccupante par plusieurs experts sanitaires qui prédisent pour les semaines à venir une dégradation dangereuse de la situation épidémiologique. Dans plusieurs grandes villes du pays, à l’instar d’Alger, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Oran…les cas de contaminations commencent à monter en flèche en mettant à nouveau sur le gril les hôpitaux et le personnel médical. Même si le nombre de cas déclaré officiellement (300 cas par jour en moyenne) est largement en deçà de la réalité, les établissements sanitaires de plusieurs villes du pays sont déjà saturés et craignent de faire face dans les prochains jours à des situations ingérables.
Il suffit de faire un tour dans n’importe quelle ville du pays pour prendre conscience que le virus s’est largement propagé. Dans les bus, dans les cafés, dans les rues, ont y rencontre des gens tousser, éternuer, cracher, avec des nez coulant…sans bavettes, n’observant aucune mesure de prévention et allant librement semer partout, le virus qu’ils portent.
La majorité de ces personnes, présente pourtant des symptômes visibles liés au covid-19, ne se font pas dépistés et optent pour l’automédication en se convaincant qu’ils n’ont qu’une grippe saisonnière et passagère. Il faut en urgence retourner au respect des gestes barrières. Car, il faut le dire actuellement, personne, des citoyens aux autorités, ne se soucie de l’application et du respect des mesures préventives mises en place pour contrer la propagation du virus.
On fait comme si le virus n’existait pas et comme qu’il n y avait aucune épidémie dans le pays. Avec ce laisser-aller dans l’observance des mesures barrières doublé par la propagation des nouveaux variants et l’ouverture des frontières, la situation sanitaire comme le prédisent plusieurs experts ne peut que se dégrader si rien n’est entrepris dans le sens de mettre un terme au relâchement généralisé constaté dans l’application des mesures de prévention. Outre de remettre en vigueur les gestes barrières, il faudrait lancer des campagnes nationales d’explication et de sensibilisation sur la vaccination d’autant plus que de nombreuses et fausses informations circulent actuellement sur les vaccins.
Il faudrait convaincre les citoyens actuellement réticents à aller se faire vacciner, car au vu de l’absence flagrante de vigilance, la seule solution actuellement en Algérie est d’aller vers une vaccination massive pour atteindre l’immunité collective et éviter l’effondrement sanitaire.